Le livre de l’abbé Grosjean est un réquisitoire contre l’égoïsme et l’égocentrisme de la société moderne qui poussent l’individu à proclamer : « Je suis propriétaire de ma vie, libre d’en faire ce que je veux, en fonction de mes désirs… Je suis comme un dieu. » Vieille tentation de l’humanité… Or, explique l’abbé Grosjean, le bonheur ne réside pas dans ce nombrilisme nihiliste mais dans l’acceptation d’un double don : celui de la vie reçue de Dieu. Cette vie dont à son tour il faut faire don aux autres.
Mais à qui ? Et pour quoi ? Le livre apporte bien des réponses à ces deux questions essentielles qui se posent à tous les âges mais en particulier aux jeunes. Avec pédagogie et clarté, humour et gravité, amour et rigueur, l’abbé Grosjean s’adresse avant tout à eux. C’est la raison pour laquelle il convient de placer cet ouvrage dans leurs mains plus habiles à glisser sur des écrans qu’à tourner les pages d’un livre.
Ils comprendront que le don de soi, ce n’est pas forcément aller jusqu’au sacrifice de sa vie, mais se mettre au service de Dieu dans la vie spirituelle et sacramentelle, au service des autres dans son travail, son groupe d’amis ou par un engagement en faveur des plus fragiles. Le don de soi, c’est aussi répondre à sa vocation. Celle du mariage par exemple, afin de fonder une famille. Encore faut-il faire le bon choix sur celui/celle avec lequel on marchera sur ce chemin qui peut être celui de la sainteté.
Autre vocation, celle du sacerdoce sur laquelle l’abbé Grosjean s’arrête longuement. Il en décrit les joies et les peines, les beautés et les difficultés et surtout la raison d’être : montrer le chemin vers le Ciel. Le prêtre consacre sa vie, il en fait don aux autres. Il a, comme un père de famille, « charge d’âmes ».
L’abbé Grosjean appartient à cette génération de prêtres « reconstructeurs » après les expérimentations hasardeuses des années 70–80 qui n’ont laissé que des ruines. Des prêtres inébranlables sur le dogme, fermes sur la doctrine, rigoureux sur la liturgie, qui ne cherchent ni le consensus ni l’eau tiède mais animés d’une charité sans limites, d’un engagement sur le terrain sans failles, d’un amour et d’une miséricorde réconfortants.
Son livre constitue un outil précieux à tout un chacun pour discerner sa propre vocation et comprendre le sens de sa mission sur Terre. Et ce, à la lumière de son expérience de prêtre et de la connaissance bimillénaire de l’Eglise sur les hommes.
frederic le moal
Pierre-Hervé Grosjean, Donner sa vie, Artège, juillet 2018, 159 p. — 14,00 €.