Un jeune homme, manifestement habité, vit une crise sur la grève. Il semble se débattre avec ses fantômes, avec un esprit qui finit par s’exprimer de façon explicite. Quelques accessoires à valeur symbolique suffisent à camper les personnages : Claudius, le roi usurpateur, Gertrude, la mère d’Hamlet, Ophélie, l’élue de son cœur, et le jeune éperdu, Hamlet, fils de Gertrude et neveu de Claudius. Koltès propose une réécriture de la pièce. Il reprend des expressions de la traduction de Bonnefoy, il reformule des répliques, il ajoute certains éléments.
Les dialogues sont tendus, le propos est plus conflictuel que dans la pièce de Shakespeare. Deux murs mobiles, agencés de différentes façons au cours de la représentation, constituent le décor – un décor sobre baigné dans des ambiances sonores qui permet de situer les lieux de l’intrigue. Une mise en abyme conduit Hamlet à s’interroger sur son propre rôle. Les éléments de la pièce élisabéthaine sont tous présents, mais revisités : le théâtre dans le théâtre est remplacé par un extrait d’Homère, le meurtre de Polonius par une estocade visant Claudius, l’issue du drame est modifiée.
Le propos de Shakespeare est simplifié et rendu incisif par des répliques acerbes, qui manifestent constamment la présence de la conflictualité. La prestation truculente, délibérément comique, de Thomas Ducasse donne à la pièce un aspect ubuesque, suggérant aussi l’inversion des statuts de Claudius et d’Hamlet. La proposition de la compagnie des Quatre chemins sert bien le texte de Koltès et présente des atours stimulants. Lorsque la frayeur prend les époux régicides, la pièce prend un côté Macbeth.
Au fur et à mesure de la représentation, les paroles deviennent de plus en plus pesantes. Koltès sollicite le discours intérieur des personnages ; il nous fait entrer dans la connivence des intentions, dans leur irrémédiable opposition.
christophe giolito & manon pouliot
Le jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet
De Bernard-Marie Koltès
Mise en scène Léonard Bertrand et Pénélope Driant
Avec Léonard Bertrand, Thomas Ducasse, Agathe Fredonnet, Marie Torreton.
Avec la voix de Michel Bouquet
Scénographie et décoration Nicolas Courgeon
Création sonore Clémence Reliat
Régisseuse son Clémence Reliat
Technicien plateau Nicolas Courgeon
Costumes Marie Torreton
Compagnie Les quatre chemins
Au Théâtre La Reine Blanche
Scène des Arts et des Sciences
2 bis passage Ruelle, 75018 Paris
https://www.reineblanche.com/calendrier/theatre/le-jour-des-meurtres-dans-l-histoire-d-hamlet
01 42 05 47 31reservation@reineblanche.com
du 06 septembre au 09 septembre 2018, à 19h, le dimanche à 15h.
Le texte de la pièce est publié aux éditions de Minuit en 2006.