Gianpaolo Pagni au MAD

L’essence et la clarté

Au sein du MAD (salon des pra­tiques édi­to­riales contem­po­raines, grand rendez-vous annuel cen­tré sur la figure de l’éditeur orga­nisé à la Mon­naie de Paris sur 900 m2), Gian­paolo Pagni pré­sente des livres qui ne sont pas des cata­logues, mais des livres d’artiste, des œuvres en soi. Il en est l’auteur, le concep­teur et l’éditeur. Leur tirage est à chaque fois de 100 exem­plaires. Toutes ces édi­tions sont stric­te­ment liées à des séries de des­sins que l’artiste nomme habi­tuel­le­ment « des­sins aux tam­pons » . Ils brillent de leurs feux de cou­leurs, de leur géo­mé­trisme mini­ma­liste épuré. Faux baroque, moder­niste « attardé » mais en avance sur beau­coup, l’Italien ins­tallé à Paris accepte de telles défi­ni­tions.
Dégagé du poids des appa­rences, il retient l’essence et la clarté. Scep­tique sans doute mais en rien iro­nique ou cynique, l’œuvre pro­pose des sus­pen­sions du réel même si, pour lui, peindre n’a rien d’une expé­rience pure­ment méta­phy­sique : c’est être dans les choses. L’abstraction n’est donc pas épure spi­ri­tuelle mais conden­sa­tion per­cep­tive. Quelques volutes ou quelques courbes sur un fond mono­chrome suf­fisent à créer une concen­tra­tion du regard.

L’objec­tif de Pagni n’est pas de repré­sen­ter mais de four­nir un regard affûté. Loin de tout manié­risme, il se vou­drait un Cézanne de l’époque post­mo­derne. . Comme lui, il éman­cipe l’art de la nature. Sa pein­ture n’est donc pas abs­traite à la manière de Stella. La force du tableau tient à sa qua­lité de sur­face et de matière : l’éloge de la nature passe par là, par cette néces­saire « platitude ».

jean-paul gavard-perret

4ème M.A.D. au Musée de la Mon­naie de Paris 14, 15, 16 sep­tembre : 4ème édi­tion des Mul­tiple Art Days-MAD.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>