Richard Meier, Voix éditions Richard Meier Géographie du livre

Le grand testament

Un tel ouvrage est un livre somme où textes et des­sins se répondent comme dans l’œuvre elle même de Richard Meier. Et ce, qu’il soit — à la fois ou tour à tour — poète, artiste, édi­teur, impri­meur, gra­phiste. Mais le créa­teur ne s’est jamais contenté de son propre moi : « l’âme à tiers » cher à Lacan prend chez lui tout son sens.
En effet le créa­teur est tou­jours « sorti de chez lui » (C. Del­mas) pour offrir une place majeure aux autres écri­vains et plas­ti­ciens aux­quels il se res­source. Il a entre autres créé 75 car­nets en 5000 pages et une pléiade de livres qui consti­tuent un immense cor­pus. Ils “re-présentent“une orga­ni­sa­tion de l’espace. Celui-ci devient à la fois com­pact, aérien et par­fois troué afin que l’air y passe, l’humour aussi. Mais pas seulement.

Ce livre devient un cata­logue rai­sonné et com­menté de ceux que Meier a créés afin d’assouvir son sou­hait : « La lec­ture est la lame de la voix haute ». C’est pour­quoi de telles créa­tion sont des « opé­ra­tions » : enten­dons ouver­tures très dif­fé­rentes les unes des autres.
Henri Cho­pin, Georges Ayats, Ghé­ra­sim Luca, Pierre Bour­geade et com­bien d’autres sont à lire à lèvres ouvertes (et par­fois éro­ti­sées) là où le rap­port même au papier radi­ca­lise le livre.

Héri­tier de Jean Vodaine, Richard Meier a démul­ti­plié ses propres inten­tions : le créa­teur montre ce que les mots ouvrent lorsqu’ils deviennent images, ter­ri­toires, cartes (du Tendre ou plus froides »).
Existent des suites de coupes et de tailles : c’est un immense voyage dans les géo­gra­phies du livre pour des lec­tures nou­velles là où les images se lisent et les mots se regardent.

jean-paul gavard perret

Richard Meier, Voix édi­tions Richard Meier Géo­gra­phie du livre, Edi­tions Richer Meier, 2018, 332 p.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Espaces ouverts, Poésie

One Response to Richard Meier, Voix éditions Richard Meier Géographie du livre

  1. Peytavi

    J’ aime beau­coup votre idée de créa­tion comme opé­ra­tion, jus­te­ment concer­nant le tra­vail de l’ édi­teur Richard Meier qui sait si bien tailler dans le livre pour ouvrir un espace, un nou­veau monde pour cha­cun des livres qu’ il crée.
    Grande envie d’ avoir ce cata­logue rai­sonné entre les mains.
    Hélène P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>