Sophie Podolski, Le pays où tout est permis

Réédi­ter Sophie Podolski 

Joëlle de la Casi­nière, fon­da­trice du Mont­fau­con Research Cen­ter de Bruxelles et qui publia jadis un  livre magni­fique  (Abso­lu­ment néces­saire, Edi­tions de Minuit), réédite le livre ovni de Sophie Podolski Le Pays où tout est per­mis  et ce, dans la seule pré­sen­ta­tion pos­sible : le fac-similé du manus­crit ori­gi­nal créé  sans un repen­tir, sans une page arra­chée au blanco édi­teur de 280 pages.
Il est rem­pli bord à bord, sans marge et dans un art incroyable de la struc­ture d’une écri­ture vivante.
 
 
L’auteure n’était âgée que de 16 ans lorsqu’elle le créa en deux mois lors d’un séjour en Suisse. Elle mou­rut deux ans plus tard, vic­time de ses addic­tions aux para­dis art­fi­ciels.
Il exis­tait
  un écart énorme entre l’attitude appa­rem­ment calme de la créa­trice en proie à ses monstres inté­rieurs et les incan­des­cences qu’ils prennent dans ce livre unique.

L’artiste et poé­tesse y réiventa la vitesse, les normes et l’alphabet sau­vage d’un uni­vers capable de faire cris­ser l’inconscient dans la quête d’un quelque part hors du monde. Le paroxysme de l’écritureet de l’image appa­raît  en un  bes­tiaire vis­cé­ral et cos­mique.
C’est donc en une sorte de transe inté­rieure et de révé­la­tion que l’auteure inventa un livre « par­fait » face aux mon­tagnes suisses et leur « décor en car­ton pâte » qui lui per­mirent cette vision panique de l’existence rare­ment éga­lée et où mots et images tendent vers l’animalité sau­vage comme vers l’infini.

jean-paul gavard-perret

Sophie Pol­doski, Le Pays où tout est per­mis, M. R. C., Bruxelles, 2018.

 

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

One Response to Sophie Podolski, Le pays où tout est permis

  1. Musika

    Notre pos­sible , nous le confions aux signes, kan l,organisme, dune cer­taine façon, coupé de lapa­role eavec la pen­sée nous le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>