Paola Pigani & Bettina Stepczynski, (Se) Correspondre

Quand le verbe avance tendu vers le futur

Ce livre de « repons » est au départ une récom­pense accor­dée au deux pre­mières lau­réates du pre­mier Prix Lettres fron­tière de Genève. Leur tan­dem va l’amble en un échange où les deux auteures évoquent leurs rap­ports par­ti­cu­liers aux lieux, objets ou auteurs. Et ce, au nom de leurs déra­ci­ne­ments res­pec­tifs. Elles sont des enfants nés de l’exil éco­no­mique et poli­tique. La famille de l’une a quitté l’Italie du Sud pour la France, celle de l’autre la Silé­sie pour la Suisse.
Les deux auteures ont trouvé là une com­mu­nauté de faits par-delà les dif­fé­rences de leurs par­cours res­pec­tifs. S’emparant de la perte de soi inhé­rente à leur his­toire, elles s’en libèrent dans ce qui devient l’éclatement des fron­tières. Avec le plai­sir mais aussi l’angoisse que cela génère. Le back­ground n’est jamais en gue­nilles. Mais les créa­trices le rapiècent tout en res­tant à bonne dis­tance pour ne pas être trop empié­tées par leur passé. Dans les deux cas la vie va. Elle avance.

Les créa­trices sortent de la stase, de l’immobilité abso­lue. Elles savent sur­gir, rebon­dir. Leurs corps comme leurs cor­pus n’ont rien de figé d’autant que la cor­res­pon­dance accen­tue encore l’effet de dépla­ce­ment des dépla­ce­ments. Le passé, pour elles, est bien plus qu’un mirage en dévo­tion, l’attente n’est pas dans le retour. Les deux femmes n’insultent pas l’avenir, elles le construisent. Le verbe avance tendu vers le futur.
Quant à l’échange, il ne crée pas un émiet­te­ment mais accen­tue l’étendue des connais­sances et des recon­nais­sances. A l’impénétrabilité d’une paroi d’origine répond l’exaltation d’une béance, d’une double ouver­ture et la recherche du sens de la littérature.

jean-paul gavard-perret

Paola Pigani & Bet­tina Stepc­zynski,  (Se) Cor­res­pondre, co-éditions Jean-Pierre Huguet et Lettres fron­tière, 2018, 40 p.- 5,00 €.

Leave a Comment

Filed under Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>