Gilbert Sinoué retrace, dans ce livre, l’histoire de l’islam depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Il expose les faits, les événements, les débarrasse de toutes les enjolivures, légendes, mythifications, simplifications, synthétisations… Il replace, dans leur contexte, dans leur réalité historique les personnages qui ont compté pour l’émergence et la propagation de ce monothéisme, les actions marquantes qu’ils ont menées. Il raconte les grandes étapes de cette religion du Livre depuis Mohammed jusqu’aux acteurs modernes, des plus honnêtes et respectables aux plus barbares.
Il y a près quatorze siècles (par rapport au calendrier chrétien), un homme s’est mis à parler dans une ville au milieu du désert. Cet homme, du nom de Mohammed, disait recevoir des révélations de la part de l’ange Gabriel au cours de son sommeil. Il était né à La Mecque vers l’an 570 de l’ère chrétienne. Sa mère mourant en couches, il est élevé par son grand-père, puis son oncle. C’est un fils du peuple. Marié à Khadija, une riche veuve de deux mariages, elle lui confie la direction des caravanes marchandes qui contribuent à sa richesse.
Mais ses harangues gênent à La Mecque si bien qu’en 618, Mohammed et ses adeptes sont assiégés dans leur quartier. Six ans après avoir commencé à prêcher, il décide de s’exiler à Médine. C’est l’hégire, le point de départ du calendrier musulman. Pour s’imposer, il édicte plusieurs commandements ayant force de loi, dont celui de l’allégeance à Allah et à lui-même : «Il n’est d’autre Dieu que Dieu et Mohammed est l’envoyé de Dieu. » Comme cela, il n’y a plus à revenir dessus !
Le chef spirituel se mue en chef militaire et l’islam va se répandre par le sabre… À la mort du Prophète, la succession est mouvementée. C’est l’émergence du premier calife, les Omeyyades, le grand schisme les déchirures. Ce sont les confrontations aux croisades, aux Mongols, le Croissant turc…
Gilbert Sinoué s’attache à montrer de cet islam tous les aspects, l’influence, par exemple, d’autres religions monothéistes, du milieu géographique. Le fait, qu’à l’époque, en Orient et dans la péninsule Arabique, une multitude de cités, de tribus, de petits royaumes se font la guerre et pratiquent toutes sortes de religions qui ont pour point commun une primauté du sexe masculin et une considération outrancière pour les vertus viriles. Or, dans ces vastes régions, il ne règne véritablement aucun Dieu.
Un livre édifiant, explicitant nombre de ces attitudes, de ces positions incompréhensibles à l’homme d’aujourd’hui. Ce récit historique éclaire le parcours de cette religion, les hauts et les bas de cette foi, les revers et les conquêtes de ses dirigeants, les situations incongrues, les schismes et les déviances, les coups d’Etat d’individus aussi peu croyants que possible mais avides de pouvoirs et d’avantages. Le sentiment religieux le cède facilement aux intérêts politiques et financiers.
L’historien expose la manipulation des populations avec l’exploitation du Coran. Ce livre sacré est complexe, rédigé lors de périodes différentes tant à La Mecque qu’à Médine. Si : “La première partie est d’inspiration essentiellement religieuse, la seconde est plus spécifiquement juridique.” Comment peut-il être connu, compris par des populations où le taux d’illettrisme est élevé, voire très élevé ?
Gilbert Sinoué signe, avec Le sabre d’Allah, un superbe document sur une religion dont nombre de dogmes, desfondements restent ignorés, obscurs pour les non-initiés.
serge perraud
Gilbert Sinoué, Le Sabre d’Allah, J’ai Lu, n° 11 836, mai 2018, 320 p. – 8,00 €.