G. Deries, N. Leclerc & Ph. Goulais (dir.), 20 dissertations avec analyses et commentaires sur le thème L’Amour

Ou com­ment disserter 

Cet ouvrage col­lec­tif s’adresse aux étu­diants de classes pré­pa­ra­toires scien­ti­fiques, qu’ils entrent en pre­mière année ou pré­parent le concours.
Un des écueils majeurs ren­con­trés par les étu­diants de classes pré­pa­ra­toires scien­ti­fiques pour les épreuves de français-philosophie est la dis­ser­ta­tion : en effet, cer­tains se sont peu fami­lia­ri­sés avec cet exer­cice, optant pour le com­men­taire ou l’écrit d’invention en Pre­mière, et pour le com­men­taire de texte en Ter­mi­nale, lors de l’épreuve de phi­lo­so­phie. Mais, aux concours, la dis­ser­ta­tion est un pas­sage obli­ga­toire de toutes les banques d’épreuves, et il est assez fré­quent de voir de bons scien­ti­fiques pas­ser à côté d’un résul­tat opti­mal pour des rai­sons de mau­vaises notes dans les matières lit­té­raires. Il convient donc de s’entraîner à la pra­tique de cet exer­cice pour le maî­tri­ser réellement.

Une pre­mière par­tie de l’ouvrage est consa­crée à des rap­pels de méthode, en s’attachant à des détails pré­cis (construire un plan, dres­ser une pro­blé­ma­tique, s’exprimer cor­rec­te­ment, intro­duire les cita­tions, etc.) ;  elle finit par pré­ci­ser le thème et ses prin­ci­paux enjeux ainsi que la pré­sen­ta­tion rapide des œuvres et des auteurs au pro­gramme.
Quatre par­ties se détachent ensuite, qui fonc­tionnent selon la même archi­tec­ture. Les passages-clés des œuvres sont ana­ly­sés et com­men­tés ; puis plu­sieurs sujets sont pro­po­sés et trai­tés autour de quatre grandes thé­ma­tiques : « Ori­gines et fina­li­tés de l’amour » (5 sujets), « Tem­po­ra­li­tés de l’amour » (4 sujets), « Ethique de l’amour » (5 sujets), « Dire l’amour » (5 sujets). En fin d’ouvrage figurent des cita­tions à rete­nir (6 pages), et deux index (œuvres et noms propres ; notions).

L’inté­rêt de cet ouvrage, c’est de pro­po­ser des passages-clés ana­ly­sés, c’est-à-dire des extraits à connaître des œuvres, puis de trai­ter des sujets soit de manière exhaus­tive, soit sous forme de plan syn­thé­tique. C’est l’ouvrage idéal pour se (re)mettre en mains l’exercice de la dissertation.

yann-loic andre

G. Deries, N. Leclerc & Ph. Gou­lais (dir.), 20 dis­ser­ta­tions avec ana­lyses et com­men­taires sur le thème L’Amour, H&K édi­tions, 2018 — 17,99 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>