Nicolas Tackian, Stéphane Miquel (scénario) et Alain Brion (dessin, couleur), Les insurgés d’Edaleth, tome 1 : “Cantiques”

Ambiance mystico-futuriste garan­tie, avec un zest de Liz Taylor !

Le scé­na­rio que nous offrent, avec ce pre­mier essai, Nico­las Tackian et Sté­phane Miquel, est plu­tôt touffu et il paraî­tra peut-être rébar­ba­tif au lec­teur. C’est que la galaxie d’Itrh est un uni­vers lui-même com­plexe qu’il importe aux auteurs, dans le tome 1 de la tri­lo­gie, de mettre en place en 48 pages. Tout com­mence ainsi sur Mala­kia, une des sept pla­nètes du sys­tème solaire d’Irth, ville dédiée aux plai­sirs et à la licence sexuelle où une délé­ga­tion du com­man­deur Braso (des­pote diri­geant d’une main de fer les pla­nètes) est exé­cu­tée par un trio fémi­nin… de charme et de choc. Le régent Faabi doit inter­ve­nir pour retrou­ver les membres du groupe révo­lu­tion­naire ayant com­mis cet assas­si­nat et qui ne peut appar­te­nir qu’à la ville mythique, rebelle et introu­vable, d’Edaleth. Au sein du com­mando se trouve la belle Ama (res­sem­blant comme deux gouttes d’eau à Liz Tay­lor), qui va tout ten­ter pour rejoindre Eda­leth. Encore s’agit-il de savoir si l’opération n’est pas un piège et Ama une taupe high tech…

Entre mani­pu­la­tions et tra­hi­sons, vio­lences et déla­bre­ment mon­dains, pseudo puri­ta­nisme et retour­ne­ment d’alliances, Les Insur­gés d’Edaleth pro­pose une his­toire dense, que le for­mat en 48 pages rend par­fois abs­conse. En même temps il y a là incon­tes­ta­ble­ment un récit haut en cou­leur et consti­tué de diverses strates hié­rar­chiques aux­quelles il faut bien accé­der d’une manière ou d’une autre. Pour une fois qu’un album d’installation est plus qu’un album d’installation, on ne va pas bou­der son plai­sir. Reste que Les Insur­gés d’Edaleth est sou­vent proche du dédale, tant inter­pré­ta­tif que visuel, et que cela pourra décou­ra­ger. Un parti pris de com­plexité que semble ren­for­cer le des­sin de cette pre­mière BD, pro­duit à 100 % sur ordi­na­teur où Alain Brion jongle entre les logi­ciels Bryce, Amapi et Pho­to­shop, pro­dui­sant un rendu qui vaut pour­tant le détour. La dimen­sion ultra­réa­liste des per­son­nages, leurs pos­tures assez figées dans l’ensemble par­ti­cipent en effet du hié­ra­tisme qui sied à l’ambiance mystico-futuriste de la série. Un beau tra­vail sur les cou­leurs achève de séduire le curieux : Eda­leth nous réserve encore de bonnes sur­prises, c’est sûr.

fre­de­ric grolleau

   
 

Nico­las Tackian, Sté­phane Miquel (scé­na­rio) et Alain Brion (des­sin, cou­leur), Les insur­gés d’Edaleth, tome 1 : “Can­tiques”, Soleil, col­lec­tion Mondes Futurs, 2004, 48 p. — 12,50 €.

 
     
 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>