Crystal City est le surnom donné à la ville de Perth, cette cité australienne située au sud-ouest du continent. Les drogues les plus diverses circulent à hautes doses depuis que l’exploitation des mines bat son plein dans l’Outback.
Ian, un garde de nuit, découvre lors de sa ronde, un ouvrier mort au puit n° 4. Il prévient Ross, l’intendant nouvellement arrivé à la mine de Gujura, gérée par la Metallor Corp. Celui-ci trouve le corps adossé à une roue de camion. Il a une blessure à la tête qui a peu saigné. Ross téléphone à son ami Anthony Argos, un journaliste, pour lui demander de l’aide.
Le garçon décédé s’appelait Melville Barnes. Arrivé en Australie depuis deux ans, il avait rejoint la mine quelques mois après. De manœuvre, il était passé conducteur de camion, de ces énormes engins aux roues de six mètres de diamètre, celui, d’ailleurs contre lequel il a été retrouvé, alors que la machine aurait dû se trouver sur son parking. Deux policiers de Port Hedlland veulent conclure à un accident. “Vous savez, ici, les morts sont toujours accidentelles. Même quand les accidents sont provoqués par les autres…“
Ross présente Argos comme son cousin. Très vite celui-ci comprend que la mort est liée aux trafics de drogues avec des réseaux où les dealers ne font pas dans la dentelle. Anthony Argos et Ross vont chercher la vérité à leurs risques et périls.
L’Australie, continent où Hervé Claude passe plusieurs mois par an, sert naturellement de décor pour son nouveau roman policier, premier volet d’une nouvelle série. Avec le choix de ce cadre, l’auteur offre un véritable reportage sur cette région de l’Outback, une zone semi-aride grande comme les deux tiers de l’Europe, dans l’Australie occidentale. Riche en minerais, en métaux précieux, l’exploitation minière est la première activité économique. Le travail exténuant dans des conditions extrêmes, avec une température caniculaire justifie des salaires très élevés.
Ce flot d’argent, les conditions difficiles de vie sont sources de déséquilibres qui amènent l’abus d’alcool, l’usage de drogues les plus diverses et les plus efficaces et une criminalité en forte progression. L’auteur porte un regard aigu sur ce continent et se forge une opinion mitigée. Il décrit un pays que l’on dit magique, mais : “…au-delà du soleil, de la mer et de la douceur de vivre, il y avait les bagarres acceptées, la vulgarité, l’alcoolisme quotidien, la complicité des autorités policières, les mines dans des lieux extravagants, les salariées traités comme du bétail…”
Dans ce cadre, Hervé Claude anime Anthony Argos, de son vrai nom Argelopoulos, journaliste au West Tribune. La quarantaine, homosexuel, il a la carrure d’un ours et met ce caractère en avant. Cependant, s’il est marginal à tous points de vue, ses enquêtes fouillées et la qualité de ses articles l’imposent dans son milieu professionnel.
La mort de ce chauffeur permet de développer une intrigue recherchée, prenant en compte le décor, l’ambiance qui règne dans la région, les excès de toutes natures. Celle-ci se révèle passionnante et fertile en rebondissements, montant en tension sous le poids du soleil jusqu’à une conclusion fort bien amenée.
Avec Crystal City, Hervé Claude inaugure une nouvelle série particulièrement attractive autour d’un personnage riche en possibilités, si humain avec ses contradictions, ses faiblesses mais animé d’une volonté de lutter contre le fléau de la drogue.
serge perraud
Hervé Claude, Crystal City, J’Ai Lu n°12089, coll. “Thriller”, mars 2018, 256 p. – 7,60 €.