Le livre d’Aldo Qureshi est une belle surprise. Reprenant quasiment le titre du dernier album de « Queen », l’auteur offre une virée en banlieue parisienne pour en donner une vision qui échappe à tous les poncifs et registres classiques. Le livre est-il politique ? Sans doute mais nulle question d’y trouver des réponses rassurantes comme le sont celles des théoriciens de l’extrême-gauche et leurs lendemains qui enchanteraient.
L’auteur n’attend rien d’eux ou des autres dans ce qui tient d’une immense envolée et d’un rire surréaliste. Dans son immeuble il existe des spaghettis qui gênent (mais ce ne sont pas les seuls), un boa domestique dont la mère de l’auteur lorsque l’animal est souffreteux entreprend de « lui beurrer les anneaux ». Et tout reste à l’avenant. Mais cette plongée en chute parfaitement libre est un régal.
Se focalisant sur des faits plus ou moins, avérés l’auteur en fixe des images elles aussi plus ou moins (mais plus que moins) douteuses et désopilantes. Pour autant, l’angoisse n’est jamais loin. Qureshi pousse une suite d’investigations improbables quitte à gêner ses voisins à force de « finasser » pour strictement rien. Il y a là des « meules » et autres « bécanes » avec des bikers qui ne valent pas plus le coup que l’auteur lui-même (si on en croit du moins une autre de ses voisines). Et la lecture vivifiante de cet Eden approximatif prouve que « l’enfer c’est les autres » mais pas seulement et non en totalité.
Existe là un peuple hirsute et monstrueux : des femmes sans tête prêtes à tout pour qu’on leur fasse l’amour, des échelles de secours, des bus, des escaliers voire un « arbre à kebab » et des « insectes polinisateurs du kebabier ». C’est dire si cet Eden en a gros sur la patate au milieu des fruits et des prospectus. Si bien que les pensées ne commencent pas seulement à perdre l’équilibre. Dans la « réalité des épluchures de carottes », des « embryons d’alien » deviennent une pâte homogène. Des penseurs se précipitent sur eux pour en lécher la sauce, Qureshi à l’inverse se lie à ceux qui restent ses semblables et ses frères.
jean-paul gavard-perret
Aldo Qureshi, Made in Eden, Atelier de l’agneau, 2018.