Un monde forcément américain ?
Un livre court, synthétique et dense. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la très intéressante étude de Maya Kandel sur les Etats-Unis et le monde. L’auteur décrit en effet deux siècles de politique étrangère, depuis les Pères fondateurs jusqu’à Donald Trump en les analysant à travers le prisme des valeurs fondatrices de la république étoilée.
Remettant en cause l’existence même de l’isolationnisme, Maya Kandel montre bien l’existence d’un exceptionnalisme intrinsèque au modèle américain, qui s’est d’abord voulu exemplaire, défensif, puis a cherché à partir de Wilson à s’exporter dans le monde afin de le remodeler à l’image de l’Amérique.
Bien mis en valeur, le rôle du Congrès dans les débats mais aussi les décisions de politique étrangère. Rôle amoindri avec la présidence impériale de la guerre froide mais jamais aboli. Bien décryptée, la militarisation de la politique étrangère à partir des années 1950, laquelle donne sa pleine mesure avec l’hyperpuissance des années 1990. On appréciera le portrait bien ciselé de Wilson qui se prit pour Moïse en regrettant la rapidité avec laquelle la période Reagan pourtant cruciale est traitée.
Le concept d’interventionnisme humanitaire cher à Clinton – humanitaire seulement pour ceux qui en sont les bénéficiaires – aurait peut-être mérité plus de réserves. Par contre, l’auteur montre avec limpidité que cette politique droitdel’hommiste rassemble « faucons démocrates et néoconservateurs républicains » (rappelons aussi que ces derniers viennent de la gauche américaine). L’élection de 2016 et le programme d’Hillary Clinton furent à ce titre éclairants.
Bien sûr, le tournant Obama – car c’en est un incontestablement – est analysé avec acuité et non sans admiration par Maya Kandel. On lui saura gré de nous avoir évité les poncifs habituels sur Trump et d’avoir replacé son action dans le prolongement de celle d’Obama, même si cela n’apparaît pas au premier abord ! Car la politique étrangère connait ce que l’auteur appelle une triple crise : de légitimité, de crédibilité et de moyens. Disons-le, Trump n’est pas un extra-terrestre et s’inscrit dans une tradition diplomatique américaine.
Pour résumer, ce travail passionnant et bien écrit mérite qu’on le lise.
frederic le moal
Maya Kandel, Les Etats-Unis et le monde. De George Washington à Donald Trump, Perrin, avril 2018, 197 p. — 18,00 €.