Le texte de fragments amoureux d’ American Love Story revisite un montage d’aquarelles érotiques et mémorielles de Léo Dorfner. C’est à la fois un point de départ, une réflexion et une adresse envers celui que la poétesse décrivait ainsi lors de leur première rencontre-interview : “un jeune homme élégant et discret fait son apparition, puis prend place dans un fauteuil de cuir rouge. Les yeux clairs, francs, dépourvus d’arrogance.” L’œuvre est à son image et American Love Story dans une écriture splendide devient une construction mentale et affective qui prolonge le « cinéma » de Dorfner.
C’est aussi et surtout une connaissance amoureuse des images hollywoodiennes mais au-delà de leur chromo. L’intuition poétique et l’imaginaire de Florence Andoka les poussent plus loin en un road-movie existentiel et un cinéma du cinéma. Surgit une Amérique qui, comme dans New York Delire (le livre fondamental de Rem Koolhaas), ouvre à une reconstruction superbement et délicatement érotique là où Florence Andoka s’adresse à elle-même mais aussi à La Femme plus icône qu’image.
Existent le désir et une dérive tragique esquissée en relation avec l’œuvre plastique. Les deux approches rompent avec les principes de l’industrie de la représentation sexuelle. Demeure l’amour du cinéma par la force d’une écriture de l’intime d’une beauté rare. D’autant qui ni Andoka ni Dorfner ne prétendent dénoncer quoi que ce soit : ils ont mieux à faire..
La poésie devient une manière d’interpréter l’oeuvre du plasticien et l’histoire des icônes cinématographiques en évitant l’analyse conceptuelle. Florence Andoka fait appel à la sensation et à l’émotion poétique sensuelle comme à l’intelligence pour souder l’intimité de l’auteure à son modèle féminin « imagé » par Dorfner. Là où ce dernier ne cherche jamais et volontairement la perfection technique, Florence Andoka choisit la voie inverse et c’est ce qui rend ce dialogue si beau et troublant.
lire notre entretien avec Léo Dorfner
jean-paul gavard-perret
Florence Andoka & Léo Dorfner, American Love Story, Litterature Mineure, Rouen, 2018.