La redécouverte d’un trésor liturgique
En 2007, le pape Benoît XVI promulgua le motu proprio Summorum Pontificum. Ce texte est une véritable révolution au sein de l’Eglise catholique. Les effets s’en feront sentir pendant des décennies. Mettant fin à une situation ambiguë, il libéralise l’exercice du culte traditionnel, dit tridentin, et devenu forme extraordinaire du rite romain.
C’est une révolution car cette messe était tenue sous surveillance, cantonnée à des réserves d’Indiens, sous l’œil vigilant d’un clergé marqué le gêne progressiste de la tabula rasa. Désormais, chaque prêtre peut, sur la demande d’un groupe de fidèles, célébrer la messe sous cette forme, dans le respect de la Tradition.
Or, après quarante ans de ghettoïsation, cette liturgie demeure inconnue de la majorité des fidèles. Il suffit de se promener dans les paroisses rurales de France pour se rendre compte à quel point elle a été éradiquée des esprits. Il faut donc saluer l’initiative du père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé.
Dans ce livre court et clair, en un mot pédagogique, il explique ce qu’est cette messe. Son introduction donne le ton. Il ne s’agit pas d’un ouvrage polémique, d’un brûlot alimentant les polémiques qui déchirent le monde catholique depuis 40 ans. Bien au contraire, son but est de faire comprendre la réalité de cette liturgie, les gestes, les chants, les prières, etc.
Au fil des pages, le lecteur remarquera le rôle de la Tradition, de la transmission séculière, de la richesse de l’héritage accumulée depuis 20 siècles dans la liturgie romaine qui est tout sauf immobile. Cette liturgie s’est construite à travers les âges. Elle relie le fidèle à l’histoire de son Eglise et à ses dogmes les plus fondamentaux. Cette liturgie n’attire pas seulement par sa beauté, par l’émotion qu’elle peut susciter. Elle a conservé la réalité du sacré.
On comprend pourquoi Benoît XVI œuvre à l’union de ces deux liturgies, à leur présence au sein du rite romain, afin qu’elles s’enrichissent l’une l’autre. Mais pour cela il faut connaître la forme extraordinaire. C’est fait avec ce livre.
f. le moal
Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé, Missa est. Initiation à la messe romaine, Artège, mars 2012, 128 p., 12,90 € |
||