Trianon, le hameau de la reine… ces mots font encore rêver de nos jours. Ils évoquent la douceur de vivre de la fin de l’Ancien régime, des dernières années du règne de Louis XVI et des bonheurs de la reine Marie-Antoinette qui y trouva un havre de paix. Une sorte de « monde rêvé » dit Jean des Cars dans le plaisant ouvrage superbement illustré qu’il lui consacre.
L’auteur, qu’on ne présente plus, rappelle l’histoire de ce lieu particulier qu’est Trianon, ce bijou d’élégance niché dans le parc de Versailles, où les rois Bourbons trouvaient la tranquillité qui les reposait du spectacle permanent qu’était leur vie officielle. Puis il se concentre sur la création du hameau par Marie-Antoinette en le remettant dans le contexte de ce penchant pour la nature, la campagne et les travaux des champs qui imprègne toute l’élite de l’Ancien Régime.
Le lecteur découvrira les coulisses de la construction des « chaumières » qui, derrière des dehors en effet très rustiques, cachaient des décors aussi élégants que raffinés. Mais il apprendra aussi que la reine avait voulu l’installation d’une véritable ferme dont les produits nourrissaient les privilégiés invités aux fêtes champêtres. Car ce fut cela le hameau : une maison de campagne dans laquelle la famille royale ne dormait pas.
Oui, un monde rêvé qui était celui de Marie-Antoinette et de sa légèreté, de son goût pour ce qui était à la mode au XVIIIe siècle. Mais aussi l’expression de sa souffrance de vivre dans la cage dorée de Versailles, de sa difficulté à exercer les devoirs de sa charge. « Nous nous devons tout entier au public » avait dit Louis XIV. La reine ne le pouvait pas. Et on sait à quel point ce retrait alimenta les obscènes calomnies qui furent déversées sur cette malheureuse souveraine qui dut attendre d’affronter la violence et la mort pour se révéler.
Le hameau de la reine qui vient d’être réouvert au public constitue un miroir de ce que fut la monarchie et la société françaises d’avant le Grand Cataclysme qui l’emporta avec le reste de la civilisation du XVIIIe siècle.
frederic le moal
Jean des Cars, Le hameau de la reine. Le monde rêvé de Marie-Antoinette, Flammarion, 2018, 215 p. — 23,90 €.