Franck Thilliez, Le manuscrit inachevé

Jeu de miroirs autour d’un roman inachevé

Franck Thil­liez, bien connu pour les aven­tures de Sharko et Hene­belle (Sharko, Syn­drôme E, Gataca, Atomka…) nous revient avec un machia­vé­lique one-shot dont lui seul a le secret. Au centre de son intrigue, un roman inachevé qui joue avec les codes du thril­ler, et du roman au cœur du roman. Ici tout est dua­lité : échos entre réa­lité et fic­tion, affron­te­ment du Bien et du Mal, sen­ti­ments troubles des per­son­nages qui les font dou­ter (ainsi que le lec­teur !) de qui ils sont vrai­ment…
Bref, un jeu de miroirs constant avec lequel s’amuse l’auteur pour mettre les nerfs du lec­teur à vif, dont l’angoisse et l’impatience de connaître la vérité montent à chaque page.

E
n pro­logue : la décou­verte du manus­crit inachevé du fils d’un auteur poli­cier récem­ment dis­paru, qui s’engage à nous livrer le texte dans son inté­gra­lité et à lui livrer un dénoue­ment, qu’il espère à la hau­teur des attentes des fans de son père. Car l’histoire mise en place est d’une rare noir­ceur et le sus­pense y est incroyable.
Près de Gre­noble, un jeune homme est tué lors d’un contrôle doua­nier, et l’on découvre dans son coffre le corps d’une jeune femme au visage com­plè­te­ment mécon­nais­sable. Les ins­pec­teurs Vic et Vadim vont alors très vite relier entre elles plu­sieurs affaires de dis­pa­ri­tions, et se retrou­ver sur la piste d’un tueur en série. Paral­lè­le­ment, Léane Mor­gan alias Enaël Miraure, célèbre reine du thril­ler, voit sa vie pri­vée, tou­jours tenue secrète, explo­ser. L’agression sou­daine de son mari va faire resur­gir le pire. Y aurait-il un lien avec l’enlèvement de sa fille Sarah quatre années aupa­ra­vant ? Y-a-t-il une chance que Sarah soit encore en vie, alors même que le tueur en série qui dit l’avoir tuée n’a jamais livré l’emplacement du corps ? Que pen­ser des intru­sions dans sa mai­son, de la dis­pa­ri­tion de ses livres retrou­vés sur une piste de crimes ? L’explication qui se cache der­rière tous ses faits pour­rait bien mener Léane de l’autre côté du miroir sans aucune pos­si­bi­lité de retour à la normalité…

Si le début du roman est par­fois un peu per­tur­bant, avec une gale­rie de per­son­nages assez nom­breux, qu’il faut le temps ‘d’apprivoiser’, on se retrouve très vite cap­tif de cette his­toire aux mul­tiples facettes. Tels des boîtes gigognes, qui livrent peu à peu leur contenu, les indices se cachent et se livrent en couches dif­fé­rentes pour ne prendre sens que dans les toutes der­nières pages. Même la fin est double, et le lec­teur pourra y déployer ses propres conclu­sions, jouant au détec­tive en même temps que ceux du roman, mais aussi en même temps que l’héritier de l’auteur de ce ‘manus­crit inachevé’.
Autant vous dire qu’il n’est pas facile de résu­mer ce redou­table one-shot. On y retrouve des thèmes chers à mon­sieur Thil­liez, comme les pertes de mémoire (cf La mémoire fan­tôme, Rêver…), l’exploration des milieux sou­ter­rains les plus noirs, la confron­ta­tion avec des tueurs impi­toyables… tout cela avec un style inimi­table, tra­vaillé, tout comme la psy­cho­lo­gie des per­son­nages, qui font autant preuve d’humanité que d’inhumanité. Sont ajou­tés aussi de nom­breux clins d’œil aux grands noms du roman poli­cier comme Mau­rice Leblanc, Aga­tha Chris­tie, Sir Arthur Conan Doyle, qui sont comme un hom­mage de l’auteur à ses Grands qu’il a dû lire enfant.

Ce manus­crit inachevé don­nera à cha­cun l’envie de prendre sa plume, et d’écrire la fin qu’il aura envie de lire, qu’elle soit sem­blable à celle(s) proposée(s), ou pas…qu’elle soit douce ou meur­trière, avec un happy end, ou un dénoue­ment des plus tra­giques. Un jeu de miroir qui ne prend fin que si l’on en a vrai­ment l’envie.

franck bous­sard

Franck Thil­liez, Le manus­crit inachevé, Fleuve Noir, mai 2018, 528 p. – 21,90 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>