Janelle Monae, Dirty Computer

Le fémi­nisme édul­coré de Janelle Monae

Dirty Com­pu­ter  est le par­fait exemple de la pro­duc­tion black US. L’album est empreint de la pro­vo­ca­tion douce d’un R’n’B asep­tisé en ses sono­ri­tés et d’un rap par­fois violent en ses termes. Le tout non sans qua­lité « plas­tique» et har­mo­nique. Par­fai­te­ment pro­duit, l’opus se vou­drait afro-futuriste et inno­vant. Mais cela reste plu­tôt léger et noyé sous un amas de guest-stars en cas­ting (de Prince post mor­tem, Brian Wil­son, Ravit, Won­der, etc.)
Certes, l’artiste reste mili­tante et fémi­niste (son Pink plu­tôt réussi parle par exemple de l’intimité fémi­nine avec des mots de femmes). Mais un dis­cours ne suf­fit pas à faire un chef-d’œuvre Est perdu l’aspect « Metro­po­lis » de son pre­mier album. L’artiste et actrice s’est assa­gie voire per­due en route, vic­time de l’entertainment amé­ri­cain, celui-ci lui ôte son côté original.

Certains mor­ceaux sont écou­tables voire plus, d’autres se limitent au tout-venant C’est presque du Beyonce, du Jen­ni­fer Lopez voire du Janet Jack­son (si on est un peu méchant) et même pas du Tori Amos. Bref, rien d’identifiant en dépit de sujets qui auraient pu être sen­sibles mais ne sont plus que des argu­ments de promo.
Par­fait exemple de musique inter­chan­geable et banale, le pré­tendu futu­risme se trouve édul­coré au sein d’un fea­tu­ring aussi étouf­fant que bran­ché au moment où il est devenu une pana­cée liée à la culture hip-hop RNB. A la fois elle patrouille et patouille ici en vacuité (à l’exception de la pré­sence de Brian Wil­son et sa made­leine). On aura com­pris que ce  Dirty Com­pu­ter  reste à des années-lumières de OK Com­pu­ter qui plaça Radio­head au fir­ma­ment de la musique dite populaire.

jean-paul gavard-perret

Janelle Monae, Dirty Com­pu­ter, Label Bad Boy Records, 2018.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, On jette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>