Barbara Polla, Ivory Honey

Cahier des charges pour tout amant de pas­sage (mais pas que)

La gene­voise Bar­bara Polla — pour son pre­mier livre de poème écrit direc­te­ment en anglais – met la barre très haute. L’homme certes n’est jamais pour elle une souche phal­li­que­ment indif­fé­rente (elle à même écrit un livre sur l’érection…) mais, quoique sen­sible à ses charmes, elle lui demande de ne pas sim­ple­ment se conduire en hôte de ses bois et des forêts des sens. En rien oie blanche, elle ne lui réclame pas for­cé­ment des pro­diges (dont il est serait sou­vent peu capable) mais une atten­tion notoire envers son plai­sir de femme.
Le livre au goût de miel sent néan­moins le souffre. Sa radi­ca­lité est bien supé­rieure aux uni­vers abs­conds des « méta­phy­si­chiens ». La doc­to­resse se veut certes égé­rie mais demande son dû. Son royaume n’est en rien vic­to­rien. En lui la sen­sua­lité pro­li­fère. Et les amants doivent l’exacerber en un juste retour — et pas seule­ment du refoulé. Ils ne peuvent res­ter indif­fé­rents ou impassibles.

La poé­tesse refuse le sta­tut de com­tesse de Ségur ou de tor­tue de mère. Son livre devient la juste requête de toutes les femmes à leurs par­te­naires. Bar­bara Polla ne se satis­fait pas des huiles de bisons des tes­ti­cules biliaires. Et si tout est bon dans le jam­bon comme dans la char­cu­tière, il convient à ses consom­ma­teurs de se chan­ger en convives plus qu’amènes envers elle.
Pour que son corps devienne céleste et exta­tique, il convient d’en extraire le sub­stan­ti­fique orgasme. Julien Serve par ses des­sins aide — au besoin — à en indi­quer la voie.

jean-paul gavard-perret

Bar­bara Polla,  Ivory Honey, des­sins de Julien Serve, New River Press, Londres, 2018.

Leave a Comment

Filed under Erotisme, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>