Tania & Lazlo, Le Temps d’un Silence

Les ver­tiges de Lilith

Tania (Bras­sesco) et Lazlo (Passi Nor­berto) figent sou­vent dans le temps à tra­vers leurs séries de scènes de vie à des époques dif­fé­rentes, Le Temps d’un Silence reprend cette pers­pec­tive en une his­toire à plu­sieurs entrées et niveaux de lec­ture. C’est l’histoire d’une femme en recherche d’inspiration qui se sent enfer­mée dans une condi­tion qui n’est pas la bonne. Elle cherche à se libé­rer à tra­vers les arts et la nature telle une insom­niaque rêveuse. Aux flam­beaux du dicible se mêle la brû­lure de ses dérives qui font d’elle un cha­pe­ron rouge en quête du loup.
A la recherche de son incons­cient, elle se confronte à ses démons, à son passé, mais tou­jours avec le regard tourné vers l’avenir. Ce passé est tel un mur­mure qui se trans­met de mère en fille, mais selon une ténuité, un « à peine, à peine » (Beckett). Si bien qu’une telle héroïne vaque dans un champ de silence où la vision devient l’accroche à la fois d’une perte et d’un recom­men­ce­ment En fili­grane s’instruit la per­pé­tuelle his­toire de l’art et de ses inter­ro­ga­tions. Qu’importent les nou­veaux moyens, les artistes se retrouvent confron­tés aux mêmes ques­tions là où le spleen fait l’idéal dans de tels récits oniriques.

La femme devient la Sibylle de l’expression de l’ineffable. Tania et Lazlo la flairent, l’attendent, la pour­suivent, reviennent dans les endroits qu’elle hante et où l’image fourche en des lieux d’immersion pro­fonde et de volupté immo­bile. Entre la pro­fon­deur de l’ombre et les vapeurs mati­nales, une cer­taine absence à soi-même rend l’aube comme le cré­pus­cule incom­pa­rable.
Tout demeure en syn­cope : un fan­tôme brouille le réel à mesure que le corps (de la femme ou de l’art) retrouve son élan.

jean-paul gavard-perret

Tania & Lazlo, Le Temps d’un Silence, Edi­tions Gale­rie Ségo­lène Bros­sette, Paris, 2018.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>