Ed Broner, Berlin Stories 2 : Vagabondage Diary

Les ailes du désir ver­sion 2.0

Pour­sui­vant sa col­lec­tion sur Ber­lin, Hatje Cantz, pour son volume 2, pro­pose un voyage dans le Ber­lin noc­turne des par­ties et autres fes­ti­vi­tés au côté d’Ed Bro­ner. Il y a là d’étranges vieilles voi­tures, des filles qua­si­ment nues, des graf­fiti qui invitent à une grande fête sexe, drogue et rock and roll (techno com­prise bien sûr). L’atmosphère est cynique, le plai­sir au coin de la rue ou plu­tôt dans les lieux où des marques de luxe font leur show-case.
Grâce à ce  livre, tout le monde semble pou­voir en pro­fi­ter dans la perte des repères familiers.

Il existe là bien des dis­lo­ca­tions là où jusqu’aux archi­tec­tures bougent : des boîtes s’ouvrent pour don­ner du jeu aux corps des noc­tam­bules. Qu’importent le monde et ses pol­lu­tions. Pour un temps, les bla­bla bla­fards se perdent dans le bruit et les vapeurs de fumée qu’on pren­drait ailleurs pour sus­pectes. L’emphase prend des figures qui n’ont rien de sacré. Mirages et déra­pages se confondent aux moments où ce ne sont pas les Saintes qui se montrent mais des dia­blesses – et pas for­cé­ment en bas bleus.
L’aiguillon de la rai­son n’a plus son mot à dire : celui des pla­tines le rem­place pour ino­cu­ler une éner­gie au sein de topo­lo­gies marginales.

jean-paul gavard-perret

Ed Bro­ner,  Ber­lin Sto­ries 2 : Vaga­bon­dage Diary, Hatje Cantz, Ber­lin, 2018, 128 p.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>