Collectif, Cahier de l’Herne J.C. Oates

Le miracle d’un ima­gi­naire de reconstruction

Ce cahier repré­sente la pre­mière étude cri­tique en France sur de l’œuvre de J. C. Oates. Les auteurs ont repris ce que des spé­cia­listes amé­ri­cains ont levé comme piste dans les laby­rinthes de celle qui vou­lait faire ren­trer toute l’Amérique dans ses romans. Au regard des cher­cheurs s’ajoutent des témoi­gnages de son bio­graphe et d’amis ainsi que des textes inédits de la roman­cière dont une par­tie de sa cor­res­pon­dance avec sa grand-mère, avec Rus­sell Banks et un impor­tant cor­pus ico­no­gra­phique.
Joyce Carol Oates s’est impo­sée dès ses pre­mières nou­velles comme un écri­vain à l’envergure par­ti­cu­lière : elle fait figure de clas­sique dans le pay­sage lit­té­raire amé­ri­cain mais n’hésite pas à écrire (par exemple sur twit­ter) des upper­cuts sur la boxe et bien d’autres sujets afin d’offrir « sa » vision de l’Amérique. Mais celle-ci vaut bien des laïus et des interprétations.

Au besoin, l’auteure s’amuse avec le corps de ses héros comme une gamine avec sa pou­pée Bar­bie. Tou­te­fois, elle a l’intelligence de ne pas dégom­mer les mythes de manière trop frac­tale afin de laisse un doute au doute. Mais le côté agréa­ble­ment ico­no­claste est constant chez celle qui feint de jouer la pro­phé­tesse. C’est pour­quoi, à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’Amerique, il vaut mieux le « men­tir vrai » de la roman­cière que les élu­cu­bra­tions pseudo-réalistes de mil­liers de bri­co­leurs.
Tout repose chez elle sur le miracle d’un ima­gi­naire de recons­truc­tion. Il n’est pas un à-côté de la vie, c’est même l’inverse. Si bien que le cor­tège des exis­tences suit son cours lorsque les chiens de déses­poir aboient rageu­se­ment sur son pas­sage : J. C. Oates les dresse pour façon­ner avec eux des significations.

jean-paul gavard-perret

Col­lec­tif,  Cahier de l’Herne J.C. Oates, Dirigé par Tanya Tromble & Caro­line Mar­quette, Edi­tions de L’Herne, Paris, 2018 — 33,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>