Yves Chiron, L’Eglise dans la tourmente de 1968

1968 chez les catholiques

En ces temps de com­mé­mo­ra­tion de la révo­lu­tion cultu­relle que consti­tua Mai 68, on conseillera la lec­ture atten­tive du livre d’Yves Chi­ron sur l’Eglise dans la tour­mente de l’année 1968. Beau­coup de lec­teurs décou­vri­ront dans cette étude très bien docu­men­tée une réa­lité pro­pre­ment ahu­ris­sante : la par­ti­ci­pa­tion non seule­ment de fidèles catho­liques mais aussi de membres du clergé à cette auto­des­truc­tion de la société tra­di­tion­nelle, des hié­rar­chies et des mœurs qui s’opéra dans cette année comme nulle autre.

Contes­ta­tion qui prit trois figures bien mises en avant :

-  L’adhésion aux mou­ve­ments révo­lu­tion­naires com­bat­tant la société capi­ta­liste et bour­geoise et la légi­ti­ma­tion de la vio­lence armée pour ren­ver­ser cet ordre social injuste et ins­tau­rer le règne de Dieu sur terre en s’attaquant à la pro­priété privée.

-  La par­ti­ci­pa­tion active de cer­taines aumô­ne­ries catho­liques et même de cou­vents aux mani­fes­ta­tions estudiantines.

-  La contes­ta­tion interne à l’Eglise de la part de prêtres, d’ordres reli­gieux, de sémi­na­ristes qui reje­taient le sys­tème hié­rar­chique, la litur­gie tra­di­tion­nelle et des pans entiers de la doctrine.

En réa­lité, le livre d’Yves Chi­ron per­met de com­prendre à quel point l’Eglise fut autant une actrice qu’une vic­time des bou­le­ver­se­ments socio-politiques de la fin des années 1960. Car, repla­çant ces évè­ne­ments dans une pers­pec­tive his­to­rique sur le temps long, l’auteur montre que cette crise venait de loin, des années d’après-guerre et peut-être même d’avant, mais qu’elle fut accé­lé­rée – et c’est à mon sens un point capi­tal – par l’irruption dans le monde catho­lique et au sein de l’Eglise de la géné­ra­tion des baby-boomers.
Refus des hié­rar­chies, de l’autorité, fas­ci­na­tion pour le com­mu­nisme, refus des inéga­li­tés, dérè­gle­ment des mœurs : pas plus que les autres, les jeunes clercs n’échappèrent à leur époque et à leur génération.

L’autre inté­rêt du livre est de mieux faire com­prendre ce que connaî­tra l’Eglise dans la décen­nie sui­vante, celle des années 1970 : cette crise sans doute la plus grave depuis celle des XIVe et XVe siècles et dont les effets se font sen­tir encore aujourd’hui. Car cette géné­ra­tion mar­quée par 1968 prit les com­mandes dans le monde catho­lique – et comme dans le monde de l’enseignement, de la culture et de la poli­tique – y imprima sa marque.
Les jeunes catho­liques fran­çais qui liront cette étude décou­vri­ront un monde qui leur est tota­le­ment inconnu, tant les thé­ma­tiques actuelles, les com­bats menés et les attentes sont dif­fé­rentes de celles de leurs pré­dé­ces­seurs. Rai­son de plus pour leur en conseiller la lecture.

fre­de­ric le moal

Yves Chi­ron, L’Eglise dans la tour­mente de 1968, Artège, avril 2018, 272 p. - 17,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>