William Soury, Warsan Shire, Une voix poétique féminine de la diaspora somalienne

Débor­de­ments du corps et de l’écriture

Figure émer­geante de la dia­spora soma­lienne, War­san Shire vit entre Londres et Los Angeles et déve­loppe une écri­ture poly­pho­nique qui inter­roge toute la com­plexité des mondes pre­miers, urbains et trans­cul­tu­rels. La poé­tesse s’élève contre la domi­na­tion mas­cu­line et patriar­cale au sein de voix mul­tiples et une qu’elle « scé­na­rise ».
William Soury met en évi­dence l’originalité d’une écri­ture com­bi­na­toire et migra­toire qui casse bien des hié­rar­chies. Et le cri­tique de pré­ci­ser un point essen­tiel de l’œuvre où « le corps saturé de frag­ments ver­na­cu­laires est une allé­go­rie du para­doxe de l’exilé : nar­cis­sique et déman­telé ». Et ce, dans divers pays où il se retrouve désar­ti­culé par le cor­pus des langues des dif­fé­rents pouvoirs.

Celle de l’auteur reste néan­moins par­fois trop alam­bi­quée. Soury se fait par­fois abbé d’un cer­tain lan­gage des clercs qui vient faire de l’ombre à la poé­tique du désir en jeu chez War­san Shire. Tou­te­fois, il faut saluer ce tra­vail : il per­met de pré­ci­ser l’Imaginaire com­plexe de la Soma­lienne. Celui-ci appelle les femmes à s’occuper de leurs sœurs sans se pré­oc­cu­per des attentes sup­po­sées des hommes et en fai­sant abs­trac­tion des pré­ju­gés sur la beauté et sur le les­bia­nisme.
La poé­tesse reste une voix neuve qui ose des formes de débor­de­ments du corps et de l’écriture. Ce qui est jugé comme illi­cite voire démen­tiel prend ici valeur de néces­saire outrage face aux muti­la­tions (géni­tales et mais seule­ment) que subissent les femmes en Afrique comme dans les diasporas.

jean-paul gavard-perret

William Soury, War­san Shire, Une voix poé­tique fémi­nine de la dia­spora soma­lienne, L’Harmattan, Paris, 2018.

War­san Shire, Où j’apprends à ma mère à don­ner la nais­sance, tra­duc­tion Sika Fakambi, Edi­tions Isa­belle Sau­vage, 2018.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>