Lambert Schlechter, Une mite sous la semelle du Titien

Toute vérité est une construction

Entre rêve­ries et ins­tan­ta­nés – mais chez lui c’est un peu la même chose –, Lam­bert  Schlech­ter pour­suit ses dérives. Si bien qu’entre le visible et l’énonçable la vérité est plus com­plexe que les appa­rences le laissent croire. L’évidence se nimbe de couches sédi­men­taires faites de mots et de silence qu’ils contri­buent à frac­tu­rer. Il y a là des joies et bien des dou­leurs aussi. Mais n’existe plus de ligne pré­cise de démar­ca­tion entre ce qui est et ce qui se pense. Et même le mot fichu dans son ambi­guïté n’est pas tou­jours le paran­gon capable de résoudre la pro­blé­ma­tique de ce conte qu’est la réa­lité.
Schlech­ter démontre et illustre com­bien toute vérité est une construc­tion. Chaque moment est donc bien plus qu’un objet spa­tial et tem­po­rel. Il est pro­duit dans l’extension des choses ou des situa­tions vues et voire pen­sées comme contra­dic­toires d’autant qu’aux épi­sodes dou­lou­reux (pudi­que­ment évo­qués) se mêle une fan­tai­sie pimen­tée de réfé­rence littéraires.

L’ana­mnèse prend la forme d’une dia­lec­tique maté­rielle. Et chaque frag­ment (108 au total) s’érige comme le résul­tat d’une fouille, d’un creu­se­ment mais aussi d’un assem­blage et d’une mise au vent par prise d’air. L’auteur crée ainsi l’embrassement intime d’une contre-forme, d’un conte for­mel afin d’approfondir le réel en fouillant dans la mémoire de sa propre chair, de sa propre pen­sée, de des­cendre dans son cer­veau d’où sur­git une pen­sée tac­tile, incar­née.
Le texte ne deviendrait-il pas alors et tout compte fait le lieu où nous sommes enfin capables de tou­cher la pen­sée même si tou­cher n’est pas sai­sir, ni pos­sé­der et encore moins maîtriser ?

jean-paul gavard-perret

Lam­bert  Schlech­ter, Une mite sous la semelle du Titien, Edi­tions Tin­bad, Tin­bad Poé­sie, Paris, 2018, 120 p. — 16,00 €. Sor­tie le 5 mai 2018.

1 Comment

Filed under Poésie

One Response to Lambert Schlechter, Une mite sous la semelle du Titien

  1. Guillaume Basquin

    Excel­len­tis­sime ! cher JPGP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>