Erwann Rougé & Loïc Le Groumellec, Le perdant

Marées motrices

Erwan Rougé et Loïc Le Grou­mel­lec connaissent bien les espaces hybrides où terre et mer se conjuguent : « nous ouvrons les cla­pets, ren­for­çons les berges, les digues de l’oubli, le clair unique au-dessus de nos gouffres. tout cela ensemble. / c’est jour de grande marée où tout un monde guette les tra­ver­sées. »  L’eau monte, se retire dans cet hymen en absence de rive. L’existence est sans bords. Rien n’est acquis. De la mort comme de la vie. Tout change. Même de nature. L’eau n’efface rien, elle brouille et l’art comme “le poème conti­nue de croire que la mort hésite”.
Reste un gris tout juste trans­pa­rent. On peut le rap­por­ter à une expé­rience pri­mi­tive. Celle du nouveau-né qui per­çoit la lumière, les ombres, les contours que ces der­nières découvrent. Mais la sen­si­bi­lité chro­ma­tique n’est pas encore acquise. Telle est la colo­ra­tion à laquelle les œuvre de Le Grou­mel­lec et Rougé ren­voient. Le monde est traité en clair-obscur. Il devient le sym­bole de l’appareil psy­chique autant que du pay­sage entre clarté et pénombre.

Demeurent le main­tien de moments éphé­mères mais réma­nents puisque tou­jours repris comme seul pré­lude au chaos. Les deux créa­teurs réus­sissent à lever le voile sur le monde afin de sug­gé­rer tout ce qu’il cache de néant. Ils font aussi la lumière sur les endroits secrets où se mou­voir n’est ni aller ni venir, où être se fait pré­sence si légère que c’est comme la pré­sence de rien. Reste cette boue à la fois d’un dehors et d’un dedans.
L’Imaginaire ne vient plus mettre en forme le monde, mettre en ordre un chaos. Il se tient au plus proche de celui-là afin de le lais­ser sur­gir. Son para­doxe est là : contre la perte de défense, l’envahissement mas­sif et le défer­le­ment d’émotions violentes.

jean-paul gavard-perret

Erwann Rougé & Loïc Le Grou­mel­lec,  Le per­dant, édi­tions Unes, Nice, 2018, 48 p. –15,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>