Rémy Porte, Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale

La Grande Guerre au jour le jour

Le lieutenant-colonel Porte a dirigé, avec Fran­çois Cochet, un remar­quable Dic­tion­naire de la Grande Guerre, publié en 2008. En rédi­geant une chro­no­lo­gie com­men­tée de ce même conflit, il offre au public l’équivalent chro­no­lo­gique du Dic­tion­naire, par défi­ni­tion, plus thématique.

L’ouvrage de Rémy Porte n’est pas un essai, et n’a pas d’ambition ana­ly­tique. Il reste avant tout un ins­tru­ment de tra­vail. Mais il suf­fit de par­cou­rir ses pages, de lire telle ou telle entrée chro­no­lo­gique pour se convaincre de son uti­lité. Rémy Porte, pour chaque jour, résume les évé­ne­ments mais n’hésite pas, pour les plus impor­tants, à appro­fon­dir le récit. De très inté­res­santes cita­tions apportent un com­plé­ment néces­saire, à côté de chiffres éclairants.

Autre avan­tage de la chro­no­lo­gie : tous les domaines sont abor­dés, depuis les opé­ra­tions mili­taires jusqu’à la vie éco­no­mique et sociale, en pas­sant par les rela­tions inter­na­tio­nales et la culture. On voit que Rémy Porte s’appuie sur tout le fais­ceau de thèmes de l’historiographie sur la Grande Guerre, depuis les plus anciens aux plus récents.

Enfin, et avec per­ti­nence, la chro­no­lo­gie ne s’arrête pas à novembre 1918 mais se pour­suit jusqu’en juin 1919, pour étu­dier les pro­blèmes de l’immédiat après-guerre et de la confé­rence de Paris.

La prin­ci­pale qua­lité de l’ouvrage réside dans sa nature glo­bale. Il per­met de mon­trer ce que les contem­po­rains igno­raient : la déci­sion prise par l’ennemi ou l’allié au même moment. Dans le même temps, la lec­ture chro­no­lo­gique nous replace dans le contexte de l’époque, en met­tant en valeur la suc­ces­sion et la pres­sion des évè­ne­ments sur les déci­deurs poli­tiques et mili­taires, l’ambiance dans laquelle ils évo­luent. C’est là une des règles fon­da­men­tales du tra­vail historique.

Cette chro­no­lo­gie com­men­tée n’est pas un essai ana­ly­tique. Pour­tant, elle dépasse la simple suc­ces­sion de dates. Elle est aussi une his­toire de la Grande Guerre.

f. le moal

Rémy Porte, Chro­no­lo­gie com­men­tée de la Pre­mière Guerre mon­diale, Per­rin, sep­tembre 2011, 645 p.- 26,00 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>