Julie Gilbert, Tirer des flèches

Les “visi­ta­tions” de Julie Gilbert

Julie Gil­bert a choisi un parti pris très par­ti­cu­lier pour la créa­tion d’une poé­sie « à façon ». Elle s’est immis­cée dans l’univers d’inconnus en pro­po­sant via son site ou au gui­chet de cer­tains théâtres la com­mande de poèmes. Elle s’offre et offre une entrée dans l’univers de man­da­taires dont elle ne connaît sou­vent que le nom, le mail ou le numéro de por­table. Mais l’auteure est cou­tu­mière de telles stra­té­gies paral­lèles. Elle a par exemple pro­fité d’une des trois boîtes créées par Syl­vie Klei­ber dans la White box au théâtre du GRU de Genève afin de tra­vailler dans l’une d’elles.
La Franco-Suisse d’origine gre­no­bloise et désor­mais lau­san­noise s’inspire donc du peu d’indices à sa dis­po­si­tion pour créer en des visua­li­sa­tions men­tales des vaca­tions plus ou moins far­cesques ou roman­tiques en lais­sant libre cours à son ima­gi­na­tion inter­pré­ta­tive. Elle invente ainsi des cartes tendres d’un ter­ri­toire dont elle ignore les abîmes comme les fir­ma­ments mais pour les­quelles elle trace sa propre ligne d’horizon en cette flèche tirée vers l’inconnu(e) et contre le néant.

De tels sauts par pro­cu­ra­tion et par l’éclat du poèmes ins­crivent un trans­fert qui désaxe des assises des repré­sen­ta­tions voire des sécu­ri­tés des man­dants comme des lec­teurs qui liront ce livre Para­doxa­le­ment, au cœur de l’enfermement que l’auteur reprend “à sa main”, s’entame un fran­chis­se­ment. Il vient à bout du cer­clage du réel par effet d’apparition et de visitation.

jean-paul gavard-perret

Julie Gil­bert,  Tirer des flèches, Héros limite Edi­tions, Genève, 2018.

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>