Jan Fabre, The Appearance ans Disappearance of Antwerp/ Bacchus / Christ

Le bleu Jan Fabre

Fidèle à son esprit de trans­gres­sion en un bleu plus d’écume que de ciel, Jan Fabre pro­pose des mono­chromes pour tor­cher les images en guer­rier de la beauté, en se por­tant à la fois à faux mais tout contre les clas­siques. Contraint par sa noto­riété à deve­nir au cours des der­nières années embal­leur, débal­leur, livreur, trans­por­teur, voya­geur et tou­riste, le Belge revient au des­sin pour cet hom­mage d’un genre par­ti­cu­lier.
Dans le bain de révé­la­tion du bleu une confron­ta­tion agis­sante a lieu. Comme Jupi­ter, le voyeur est avec Cal­listo, Jan Fabre devient le Cupi­don créa­teur d’un trans­fert par­ti­cu­lier par le choix du mono­chrome des pièces sur papier qui doivent s’intégrer au sein de la « grande » pein­ture clas­sique. L’artiste brouille ses cartes en une forme de retour­ne­ment. Il crée le plai­sir par la gêne pour des regar­deurs qui peuvent res­ter inter­dits face à de telles pièces.

Le fran­chis­se­ment du seuil de l’art offi­ciel passe donc par le “tra­ves­tis­se­ment” du bleu. Il ouvre une épreuve aveugle par­ti­cu­lière dans un numéro de strip-tease ou de peep-show. S’y créent des tour­billons ocu­laires à la vio­lence trou­blante au sein d’une “nuit amé­ri­caine”.
La pein­ture clas­sique dont l’artiste res­pecte la fac­ture gra­phique tombe de son décor pour ren­trer dans un espace hybride par l’éclat du bleu sombre qui, sou­dain, crée un trans­fert qui désaxe des assises de la sécu­rité et la pla­ci­dité de la contemplation.

jean-paul gavard-perret

Jan Fabre, The Appea­rance and Disap­pea­rance of Antwerp/ Bac­chus / Christ (Spe­cial crea­tions for the State Her­mi­tage Museum), Gale­rie Tem­plon, Bruxelles, du 18 avril au 2 juin 2018.

 

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>