Martin Kellerman, Rocky

Coke en Stockholm

C’est parce qu’il était en dépres­sion suite à une his­toire d’amour (elles finissent mal en géné­ral) que Mar­tin Kel­ler­man a entre­pris de racon­ter son quo­ti­dien sous forme de strips. Ils mettent en scène deux chiens (plus quelques impro­bables oiselles et une ména­ge­rie  où l’animal rit ) en guise de por­traits de lui et de ses copains. Fritz le chat de Crumb est devenu canin. Il est moins poussé sur le sexe que son modèle félin (quoi que…). Ce qui n’enlève rien à l’humour grin­çant d’une nar­ra­tion de l’existence de ban­lieu­sards dont le Stock­holm res­semble à toutes les villes du monde.
Dès le début du XXIème siècle l’auteur, grâce à Rocky, devient une star dans son pays. Mais il perd pieds dans les sen­tiers de sa gloire jusqu’à réus­sir ce que fait le mieux son héros : tout rater. Il a la voca­tion pour cela. Néan­moins, après le double échec (de la ver­sion théâ­trale et fil­mique de Rocky) il a repris sa bande des­si­née. Elle n’est jamais aussi bonne que lorsque son auteur est au plus bas. Il y a en lui du Sil­via Plath sur le mode mas­cu­lin, gra­phique et bien sûr comique (ce qui manque le plus au livre arbitre de Silvia…)

Il existe bien sûr par­fois quelques dif­fi­cul­tés à lire une B.D. si typi­que­ment sué­doise. Néan­moins, Aude Pas­quier a su faire pas­ser ce qui était pra­ti­que­ment intra­dui­sible. Si bien que ce gros livre (il se ter­mine par un judi­cieux glos­saire) est d’un plai­sir constant.
La vie va comme elle peut là où les jeunes ne sont pas plus indignes que celles et ceux qui les ont mis sur terre sans rien leur deman­der. L’album prouve aussi que la Suède n’est pas uni­que­ment la patrie de Berg­man et d’auteurs plus ou moins tra­giques qui écrivent mieux mais des­sinent moins bien que Kel­ler­man. Sa neu­ras­thé­nie offre des mer­veilles de drô­le­rie. Ne bou­dons pas un tel plaisir.

 jean-paul gavard-perret

Mar­tin Kel­ler­man, Rocky, tra­duit du sué­dois par Aude Pas­quier, Edi­tions Huber, Pau, 2018, 260 p..

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>