Michaele Andrea Schatt, Expérience de la couleur

La force des couleurs

Michaele Andrea Schatt pour­suit son tra­vail, entre autres avec la sur­rec­tion de cou­leurs de plus en plus vives et de céra­miques de plus en plus drôles pour méta­mor­pho­ser le réel. Les fron­tières des frus­tra­tions reculent dans un car­na­val hété­ro­clite. Jaillit une théâ­tra­lité jouis­sive par une puis­sance d’élargissement et d’étirement du monde en dehors de la fonc­tion­na­lité des objets. L’imaginaire vaga­bonde et sou­dain la rai­son ploie sous des man­teaux de vision.
L’artiste cultive une arro­gance poé­tique qui devient une vic­toire de la vie hors de ses gonds. Le réel n’est plus cade­nassé, l’artiste y fait naître des véri­tés d’incorporation ori­gi­nale plus que d’appartenance.

Dans sa pug­na­cité et chaus­sée de semelles de vent, l’artiste intro­duit de la vanité dans les vani­tés avec un sens de l’absurdité joyeuse de la réa­lité à recon­si­dé­rer. Le soup­çon habite le monde mais en même temps l’artiste en trans­forme l’évidence don­née et acquise de manière faus­se­ment naïve et sur­tout inso­lente.
Le pré­sent s’étire en baillant. C’est l’heure où les ponts sont cou­pés. L’image devient l’étrangère altière : l’heure a sonné d’ouvrir des pas­sages « obli­gés ».  Le réel s’y fait la belle : l’imaginaire le bous­cule en trou­blant ses apparences.

jean-paul gavard-perret

Michaele Andrea Schatt, Expé­rience de la cou­leur, cité de la céra­mique, Sèvres, jusqu’au 2 avril 2018.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>