Christophe Dickès, Le Vatican. Vérités et légendes

Le Vati­can et ses mystères

Avec une col­lec­tion inti­tu­lée « Véri­tés et légendes », il était dif­fi­cile aux édi­tions Per­rin de ne pas consa­crer un livre au Vati­can et de ne pas en confier l’écriture à l’un des grands spé­cia­listes actuels de ce monde, Chris­tophe Dickès. Existe-t-il en effet un lieu de pou­voir sus­ci­tant autant de fan­tasmes que ce minus­cule Etat de 44 hec­tares dans lequel haines, ambi­tions, intrigues, hypo­cri­sie, argent sale et mœurs cor­rom­pues seraient le lot quo­ti­dien ?
Ce livre, qui se lit aussi faci­le­ment qu’il est bien informé, revient sur les prin­ci­pales inter­ro­ga­tions, tant his­to­riques qu’actuelles, que tout un cha­cun se pose sur le fonc­tion­ne­ment du conclave, les archives, le pou­voir inter­na­tio­nal du Vati­can, le fonc­tion­ne­ment de la Curie, les finances du Saint-Siège, les grandes ques­tions his­to­riques (Pie XI et Mus­so­lini, Pie XII, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II et le com­mu­nisme, etc..), la renon­cia­tion de Benoît XVI ou l’action si contro­ver­sée du pape François.

En appor­tant des réponses claires et concises, Chris­tophe Dickès tord le cou à bien des légendes en effet. Sans jamais nier les peti­tesses du monde du Vati­can, les intrigues au sein de la Curie (mais quel lieu de pou­voir n’en connaît pas… ?), les com­pro­mis­sions des uns et des autres,  il ramène tou­jours le lec­teur vers la réa­lité d’un monde qui n’est pas – et c’est capi­tal de le com­prendre – comme les autres.
Oui, le Vati­can, c’est un Etat indé­pen­dant inséré dans la capi­tale d’un autre Etat ; une monar­chie élec­tive gou­ver­née par un sou­ve­rain absolu qui ne peut rien chan­ger aux dogmes ; une admi­nis­tra­tion entre les mains de pré­lats, de reli­gieux, d’hommes de Dieu qui agissent dans le monde des hommes ; une poli­tique qui n’est qu’un ins­tru­ment au ser­vice de la religion.

N’en déplaise aux enne­mis de l’Eglise catho­lique, le Vati­can ne s’est com­pro­mis ni avec Mus­so­lini, ni avec Hit­ler, fit tout ce qu’il put pour sau­ver les Juifs, accorde aujourd’hui une place réelle  aux femmes, pour­chasse les prêtres pédo­philes, net­toie sa banque et traque les voleurs, réforme sans cesse la Curie, dis­cute avec tous pour sau­ver la paix.
C’est, entre autres, ce qu’apprendront ceux qui liront ce très utile et hon­nête ouvrage.

fre­de­ric le moal

Chris­tophe Dickès, Le Vati­can. Véri­tés et légendes, Per­rin, février 2018, 270 p. — 13,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>