Ernest Pignon-Ernest, Figurae 1962 — 2018

Visions d’usage

Il existe dans le tra­vail d’Ernest Pignon-Ernest une double pos­tu­la­tion : l’une se voit et l’autre, plus pro­fonde se soup­çonne : l’apparition encore à venir de ce qu’il existe de plus orga­nique dans l’être choisi pour objet de sanc­ti­fi­ca­tion. D’où la fas­ci­na­tion de l’artiste pour l’histoire qui nous rap­pelle ce que nous sommes ” au fond ” : à savoir, un amas de par­ti­cules de pig­ments comme seule assise du monde.
Pour en arri­ver là, depuis plus de cin­quante ans et par moments suc­ces­sifs, l’artiste a cher­ché a cer­ner des visages de figures mythiques puis d’anonymes.

Complè­te­ment habité par sa quête et son pro­sé­ly­tisme, l’artiste prouve (en par­tie) qu’avec de bons sen­ti­ments on fait un bon art. Pignon-Ernest ne fait pas par­tie des modestes qui osent affir­mer, comme J-P Plundr en sa feinte de dilet­tan­tisme, que ” la pein­ture c’est rem­plir du temps, pas­ser du temps “. Et pour beau­coup, l’ « affi­cheur » reste le modèle de celui qui remet sans cesse son ouvrage en ques­tion quoique le repre­nant sou­vent à l’identique en décli­nant une même typo­lo­gie.
Certes, après les per­son­nages emblé­ma­tiques qui habillent chro­no­lo­gi­que­ment la pre­mière par­tie de l’œuvre, une méta­mor­phose s’est pro­duite en vue d’une plus grande mal­léa­bi­lité du vivant.

Cette trans­for­ma­tion semble se délayer au sein de rituels com­pul­sifs qui rap­pellent — sans for­cé­ment la jus­ti­fier — l’injonction de Michaux : ” au com­men­ce­ment la répé­ti­tion”. Et si la volonté de l’artiste de repré­sen­ter le monde s’engage à tra­vers des figures de plus en plus com­munes et ano­nymes, son jeu et sa pra­tique demeurent assez fri­leux et sans plus guère de renou­veaux esthétiques.

jean-paul gavard-perret

Ernest Pignon-Ernest, Figu­rae 1962 — 2018, Gale­rie Lelong, Paris, à par­tir du 16 jan­vier 2014.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, On jette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>