Judd Apatow a débuté comme humoriste et s’est fait connaître comme scénariste et producteur pour la télévision (« The Ben Stiller Show, « Freaks end Geeks » réalisations au succès limité) puis pour le cinéma (“Délire Express”, “Mes meilleurs amies”) avant de se tourner vers la réalisation (“40 ans toujours puceau”,” En Cloque Mode d’emploi”). Bienveillant envers les acteurs et créateurs de la comédie hollywoodienne, il a fait avec les plus grands d’entre eux une série d’interviews (Adam Sandler, Harold Ramis, James L. Brooks, Andy Kaufman, Jim Carrey, Ben Stiller, Mel Brooks, Spike Jonze, Seth Rogen, Steve Martin, etc.)
Le livre est à la fois « instructif » et désopilant. Proche le plus souvent d’artistes qu’il a lui-même fait jouer ou engager dans ses productions, Apatow crée une connivence non feinte où certains des interviewés (Jim Carrey) expliquent avec humour comment ils se sont relevés des échecs des propres films de l’auteur… Il y explique aussi comment sont nés certains de ses films et pose par des questions fort (im)pertinentes. Du type “Faut-il tourner avec sa femme ?” au sujet de sa propre épouse l’actrice Leslie Mann.…
Le ton est à la confidence enjouée dans l’esprit à la fois de l’auteur et de ses interviewés. Et le livre complète celui publié chez Capricci il y a 8 ans Judd Apatow. Comédie, mode d’emploi, Entretien avec Emmanuel Burdeau. Par le questionnement de ses acteurs et modèles fétiches, celui qui est devenu incontournable à Hollywood met en exergue ses propres qualités : celles de dialoguiste, de maître du timing et du jeu, autant à travers ses films que dans sa manière de mener ses interviews. Cela donne à ce livre un rythme constant, soutenu qui ne laisse jamais le lecteur au repos. Quand cela est nécessaire, Apatow pousse ses interviewés dans leurs retranchements sans hésiter à les brusquer afin de les obliger à réagir.
A l’univers filmique répond le cadre de cette enquête filée le long du livre continuellement attractif. Il permet de révéler un monde à la fois proche et lointain et de donner envie de revoir les films et séries dont il est question. Sans être ostracisé, Apatow (même s’il fut salué par « Les Cahiers du Cinéma » eux-mêmes) reste relativement sous-évalué dans un pays qui a permis la redécouverte de génies comiques. Il est vrai que, pour sa part, Apatow n’en n’a guère besoin. Son œuvre semble parfois sortir naturellement des équations d’Einstein en tant qu’objet suffisamment compact et relatif pour creuser, par les dialogues, des situations qui deviennent des puits sans fond.
On appellera trou noir non pas le corps qui se trouve là mais toute la zone à l’intérieur de sa frontière de non-retour. Cette frontière est un horizon des événements qui n’arriveront pas puisque, face à eux, le spectateur demeure voyeur même si parfois Apatow lui donne la place d’un véritable ingénieur de prise de vue.
jean-paul gavard-perret
Judd Apatow, Mes héros comiques — entretiens avec J. Apatow, Editions Capricci, Paris, 2018, 360 p. — 20,00 €.