Haro sur le harcèlement scolaire !
Le harcèlement scolaire est un sujet certes à la mode, mais il a existé de tout temps. En 2013, 70 000 enfants ont déclaré une situation de harcèlement par d’autres élèves ; ce phénomène a pris de l’ampleur par le succès des réseaux sociaux.
Il peut faire des ravages, voire conduire à des résultats dramatiques, et notamment affecter durablement la construction de l’enfant, surtout en ce qui concerne son identité et sa valeur, gages d’une confiance en soi bien estimée qui seront un atout pour sa réussite personnelle et professionnelle. Face à ce dégât, Emmanuelle Piquet, psycho-praticienne, diplômée de l’Institut Bateson (École de Palo-Alto), vise à armer la victime, en l’aidant à mettre en œuvre une stratégie de défense propre qui puisse cadrer avec sa personnalité (autodérision, humour, argumentation…).
L’ouvrage d’Emmanuelle Piquet est divisé en 100 questions concrètes, réparties en sept parties : « Définitions », « Profils et motivations », « Du côté des parents », « Prévention et solutions », « Du côté des enfants », « Du côté des enseignants », « Réseaux sociaux et nouvelles technologies ».
Emmanuelle Piquet livre une œuvre dont l’utilité sera multiple, s’adressant aussi bien aux parents dont les enfants sont victimes de harcèlement qu’aux professionnels de l’éducation, et proposant aussi bien des aspects définitoires que des solutions pratiques, des conduites à tenir (ou à éviter), des manières d’agir et de détecter.
Ce livre sera d’une aide précieuse à tous ceux qui sont en rapport avec des enfants. C’est à mon sens aussi un ouvrage indispensable de toute bibliothèque de professionnel de l’éducation.
yann-loic andre
Emmanuelle Piquet, Le Harcèlement scolaire en 100 questions, Tallandier, 2017 - 14,90 €.