Considérée de son vivant (1844 — 1926), comme la plus grande artiste américaine, Mary Cassatt a vécu près de soixante ans en France. Repérée par Degas, elle fut la seule artiste américaine à exposer avec le groupe des impressionnistes à Paris. Née dans une riche famille de banquiers américains d’origine française, après des études d’art en Pennsylvanie elle s’installe définitivement à Paris mais continuera à naviguer entre les deux continents. Elle reste avant tout dans l’histoire de l’art et de l’impressionniste comme une grande portraitiste. Elle dépeint ses amis au sein de leur vie quotidienne en renouvelant des sujets classiques comme la mère à l’enfant.
Mary Cassatt ne s’abstrait jamais du monde. Elle se concentre sur les douceurs de l’intimité avec la puissance et l’accomplissement de peintures qui jamais ne satisfont leur créatrice mais la poussent à aller plus loin. Toujours plus loin. Dans une radicalité expérimentale et face à la vision de la vierge-mère ou de la vierge-sœur, elle devient éclaireuse du mystère féminin dégagée de concupiscence mais tout autant d’une puissance d’inertie.
La femme grâce à elle s’émancipe, vit d’une autre vie. Et l’artiste affronte à sa manière en tant qu’image rémanente et obsessionnelle la robe de la Mélancolie de Dürer, ses plis, ses sillons dans un jeu de voile et de dévoilement. Chacune des œuvres devient un voyage inédit au milieu des couleurs et lumières au moment où la créatrice renverse le jeu classique de la représentation picturale en menant une expérience et une espérance.
Elle reste à ce titre une pionnière de la présence des femmes dans le monde réservé à l’époque aux mâles.
jean-paul gavard-perret
Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris, Musée Jacquemart-André, du 9 mars au 23 juillet 2018.