Lorraine de Meaux, La Russie et la tentation de l’Orient

La Rus­sie et l’Orient, entre fas­ci­na­tion et répulsion

De la thèse de doc­to­rat dont il est issu, le livre de Lor­raine de Meaux a gardé deux des carac­té­ris­tiques majeures : l’austérité et la rigueur. Aus­tère dans sa forme et dans son pro­pos, ce qui n’enlève rien à la qua­lité du style. Rigou­reux dans la per­ti­nence des infor­ma­tions et des analyses.

L’étude ne se limite pas aux rela­tions poli­tiques que la Rus­sie a entre­te­nues avec l’Orient, qui regroupe ici les régions par­tant du Cau­case jusqu’à l’extrémité du monde sibé­rien et paci­fique, ni aux aspects pure­ment mili­taires de la conquête russe. En confor­mité avec les ten­dances actuelles de l’historiographie, Lor­raine de Meaux nous plonge dans les réa­li­tés cultu­relles des rela­tions que les Russes ont nouées, dans la pre­mière moi­tié du XIX° siècle, avec les peuples orientaux.

Tous les thèmes sont abor­dés, de la poli­tique à la lit­té­ra­ture, de l’étude des repré­sen­ta­tions à l’art. On se trouve de fait plongé non seule­ment au cœur du pro­jet impé­rial nourri par les élites russes à cette époque mais aussi de cette ambi­va­lence fon­da­men­tale de l’identité de ce peuple. Le débat entre sla­vo­philes et occi­den­ta­listes et ses enjeux appa­raissent sous un jour nou­veau. La conquête de cet Orient est ainsi replacé dans le contexte de la colo­ni­sa­tion menée sur le monde par les Euro­péens et dans l’affirmation de la puis­sance natio­nale. Les Russes ont trouvé dans l’Orient une source de pres­tige, de puis­sance, de domi­na­tion, et de conso­la­tion pour les défaites subies en Occident. 

Finale­ment le contact avec ce monde orien­tal finit par en dif­fu­ser les carac­té­ris­tiques dans les pro­fon­deurs de la société russe. C’est sur ce point que se situe tout l’intérêt de l’étude de Lor­raine de Meaux. Le cha­pitre sur les guerres du Cau­case, ponc­tué de com­pa­rai­sons avec les guerres récentes en Tchét­ché­nie, éclaire cette rela­tion com­plexe faite de répul­sion et de fas­ci­na­tion pour le monde islamo-caucasien.

Un livre ardu certes mais désor­mais incon­tour­nable pour qui s’intéresse à la Rus­sie et à sa place dans le monde.

f. le moal

   
 

Lor­raine de Meaux, La Rus­sie et la ten­ta­tion de l’Orient, Fayard, avril 2010, 422 p — 28,00

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>