Ennio di Nolfo, Maurizio Serra, La gabbia infranta. Gli alleati e l’Italia dal 1943 al 1945

L’Ita­lie face à ses vainqueurs

Cet ouvrage, au titre par­ti­cu­liè­re­ment bien choisi — La cage bri­sée. Les Alliés et l’Italie de 1943 à 1945 (TdA)- ana­lyse le pro­ces­sus poli­tique grâce auquel les gou­ver­ne­ments ita­liens sont par­ve­nus à des­ser­rer l’étau dans lequel la guerre de Mus­so­lini, les défaites, l’invasion des Alliés et l’armistice du 8 sep­tembre 1943 les avaient enfer­més. Ecrit par deux grands spé­cia­listes des rela­tions inter­na­tio­nales, dans une langue claire et un style construit, il apporte un regard pré­cis et objec­tif sur des évè­ne­ments pas­sa­ble­ment com­plexes et sou­vent étu­diés à tra­vers un prisme mora­li­sa­teur et partisan.

A l’aide d’une abon­dante biblio­gra­phie et de docu­ments d’archives amé­ri­cains, les auteurs expliquent avec force détails le pro­ces­sus qui per­met à l’Italie d’échapper, en par­tie, à son sta­tut de vaincu et de nouer une rela­tion par­ti­cu­lière avec les Etats-Unis. Tout au long des cha­pitres, les vicis­si­tudes inter­na­tio­nales res­tent tou­jours connec­tées aux pro­blèmes de poli­tique inté­rieure, notam­ment au posi­tion­ne­ment de Pal­miro Togliatti, le chef des com­mu­nistes ita­liens, fort bien décrit. De la même manière, les auteurs reviennent très sou­vent sur les évè­ne­ments en You­go­sla­vie et Grèce qui jouent un rôle fon­da­men­tal dans toute ces affaires.

Le livre est construit autour de deux grandes par­ties. La pre­mière est consa­crée à la période la plus dure pour l’Italie, celle de la « cage » dans laquelle les Alliés la main­tiennent. Si les Bri­tan­niques veillent en 1943 à pro­té­ger les ins­ti­tu­tions monar­chiques ita­liennes et à main­te­nir le roi Vic­tor Emma­nuel III sur son trône, avec le maré­chal Bado­glio à ses côtés, ils n’en demeurent pas moins atta­chés à une paix dure, qui les ven­ge­rait des guerres de Mus­so­lini et écar­te­rait défi­ni­ti­ve­ment les Ita­liens de Médi­ter­ra­née. C’est la rai­son pour laquelle le gou­ver­ne­ment ita­lien se tourne vers l’Urss et Sta­line pour obte­nir une pre­mière et déci­sive recon­nais­sance. La diplo­ma­tie ita­lienne n’a rien perdu de son habileté.

La seconde par­tie per­met de com­prendre com­ment l’Italie pro­fite d’un contexte inter­na­tio­nal en plein renou­vel­le­ment avec la fin de la guerre pour s’extraire de sa cage et reve­nir sur la scène inter­na­tio­nale. Les Etats-Unis jouent ici un rôle cen­tral. C’est bien là l’un des inté­rêts du livre. Il s’ouvre d’ailleurs sur le main­tien des liens, notam­ment finan­ciers, entre l’Italie et les Etats-Unis pen­dant tout le ven­ten­nio fas­ciste, sans par­ler du poids de l’immigration ita­lienne qui joue un rôle moteur dans la réélec­tion de Roo­se­velt en 1944 et dans sa réorien­ta­tion plus favo­rable à l’Italie. Di Nolfo et Serra montrent très bien com­ment Washing­ton s’est de plus en plus impli­qué dans les affaires ita­liennes, en repre­nant le des­sus par rap­port aux Bri­tan­niques et en leur impo­sant un « adou­cis­se­ment ». Les diver­gences entre les deux alliés appa­raissent avec clarté, et dans toute leur profondeur.

De la même façon, le livre confirme le rôle que joue l’Italie dans la dégra­da­tion des rela­tions entre les Occi­den­taux et l’Union sovié­tique. Il confirme la jus­tesse des ana­lyses de Georges-Henri Sou­tou qui, dans La Guerre de Cin­quante ans, fait com­men­cer la Guerre froide avec l’armistice ita­lien dont sont exclus les Sovié­tiques. Il existe, dès le début, une volonté anglo-saxonne de limi­ter, autant que faire se peut, l’influence sovié­tique et d’empêcher Mos­cou de prendre pied en Ita­lie et donc en Médi­ter­ra­née. Les Ita­liens sur­ent en tirer parti, dans le faible espace de manœuvre dont ils disposaient.

 f. le moal

   
 

Ennio di Nolfo, Mau­ri­zio Serra, La gab­bia infranta. Gli alleati e l’Italia dal 1943 al 1945, Roma-Bari, Laterza, 2010, 306 p. — 20,00 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>