Sophie Cassar, La Pologne, géopolitique du phénix de l’Europe

Géopo­li­tique d’un pays qui n’a jamais voulu mourir

La Pologne n’est pas un pays comme les autres. Rayé de la carte de l’Europe à plu­sieurs reprises, écrasé par ses voi­sins jusque dans sa conscience natio­nale, mar­ty­risé par les deux tota­li­ta­rismes du XX° siècle, il renoue avec l’indépendance et la liberté en 1989. Son his­toire est celle de l’Europe. Encore aujourd’hui, membre de l’U.E., il reste un acteur non négli­geable de la géo­po­li­tique du conti­nent. Il mérite donc de figu­rer dans la col­lec­tion des édi­tions Artège, Ini­tia­tion à la géo­po­li­tique.

Sophie Cas­sar tente de don­ner les prin­ci­pales clés de com­pré­hen­sion de la géo­po­li­tique de la Pologne. Le livre a les défauts de ses qua­li­tés. La démarche de l’auteur vise à don­ner aux lec­teurs le maxi­mum d’informations en un mini­mum de pages, afin de lui don­ner un pano­rama le plus com­plet pos­sible. L’objectif est assu­ré­ment atteint. Tous les domaines sont étu­diés, de l’histoire à l’économie, de la culture à la vie poli­tique, des rela­tions inter­na­tio­nales au sys­tème administratif.

Ce parti-pris semble avoir empê­ché l’auteur d’une part d’approfondir cer­tains points et d’autre part de prendre une cer­taine hau­teur par rap­port à son sujet. Cela dit, les ana­lyses sont rigou­reuses et appuyées sur une biblio­gra­phie cor­recte, quoique trop française.

La prin­ci­pale qua­lité du livre de Sophie Cas­sar réside dans son hon­nê­teté. On ne trou­vera pas dans son livre les média­tiques reproches anti-russes et anti-poutiniens. Le conten­tieux polono-russe est étu­dié avec pré­ci­sion, sans prise de parti, chaque argu­ment étant étu­dié et cri­ti­qué. On appré­cie les belles pages sur la sous-estimation de la résis­tance polo­naise pen­dant la der­nière guerre et la bles­sure qu’elle pro­voque sur la mémoire des Polonais.

Le livre per­met de com­prendre les posi­tions des diri­geants polo­nais, leur volonté de ren­trer dans l’U.E., dans l’OTAN, afin d’être pro­té­gés d’un voi­sin russe dont ils se méfient tou­jours. Mais ce qui res­sort le plus net­te­ment, c’est le poids de la géo­gra­phie. C’est en cela que Sophie Cas­sar répond aux exi­gences de la col­lec­tion et aux attentes des lec­teurs. La Pologne se trouve au cœur de la grande plaine sep­ten­trio­nale de l’Europe, sans bar­rière natu­relle, ouverte aux inva­sions, tra­ver­sée par plu­sieurs fleuves paral­lèles. Elle est à la fois un confins euro­péen, une porte d’entrée, une marche vers l’Orient. Cette réa­lité consti­tue autant sa force que sa faiblesse

C’est en tout cas un pays qui n’a jamais renoncé et dont l’Europe doit tenir compte. On com­prend pour­quoi avec la lec­ture de ce livre.

f. le moal

   
 

Sophie Cas­sar, La Pologne, géo­po­li­tique du phé­nix de l’Europe, Per­pi­gnan, Artège, mars 2010, 187 p.- 16,50

 
     

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>