Géopolitique d’un pays qui n’a jamais voulu mourir
La Pologne n’est pas un pays comme les autres. Rayé de la carte de l’Europe à plusieurs reprises, écrasé par ses voisins jusque dans sa conscience nationale, martyrisé par les deux totalitarismes du XX° siècle, il renoue avec l’indépendance et la liberté en 1989. Son histoire est celle de l’Europe. Encore aujourd’hui, membre de l’U.E., il reste un acteur non négligeable de la géopolitique du continent. Il mérite donc de figurer dans la collection des éditions Artège, Initiation à la géopolitique.
Sophie Cassar tente de donner les principales clés de compréhension de la géopolitique de la Pologne. Le livre a les défauts de ses qualités. La démarche de l’auteur vise à donner aux lecteurs le maximum d’informations en un minimum de pages, afin de lui donner un panorama le plus complet possible. L’objectif est assurément atteint. Tous les domaines sont étudiés, de l’histoire à l’économie, de la culture à la vie politique, des relations internationales au système administratif.
Ce parti-pris semble avoir empêché l’auteur d’une part d’approfondir certains points et d’autre part de prendre une certaine hauteur par rapport à son sujet. Cela dit, les analyses sont rigoureuses et appuyées sur une bibliographie correcte, quoique trop française.
La principale qualité du livre de Sophie Cassar réside dans son honnêteté. On ne trouvera pas dans son livre les médiatiques reproches anti-russes et anti-poutiniens. Le contentieux polono-russe est étudié avec précision, sans prise de parti, chaque argument étant étudié et critiqué. On apprécie les belles pages sur la sous-estimation de la résistance polonaise pendant la dernière guerre et la blessure qu’elle provoque sur la mémoire des Polonais.
Le livre permet de comprendre les positions des dirigeants polonais, leur volonté de rentrer dans l’U.E., dans l’OTAN, afin d’être protégés d’un voisin russe dont ils se méfient toujours. Mais ce qui ressort le plus nettement, c’est le poids de la géographie. C’est en cela que Sophie Cassar répond aux exigences de la collection et aux attentes des lecteurs. La Pologne se trouve au cœur de la grande plaine septentrionale de l’Europe, sans barrière naturelle, ouverte aux invasions, traversée par plusieurs fleuves parallèles. Elle est à la fois un confins européen, une porte d’entrée, une marche vers l’Orient. Cette réalité constitue autant sa force que sa faiblesse
C’est en tout cas un pays qui n’a jamais renoncé et dont l’Europe doit tenir compte. On comprend pourquoi avec la lecture de ce livre.
f. le moal
Sophie Cassar, La Pologne, géopolitique du phénix de l’Europe, Perpignan, Artège, mars 2010, 187 p.- 16,50 € |
||