Les sons ignorés de la nature
La Maison du Danemark permet la reconnaissance (bien tardive en France) de celui que Jean-Claude Roché depuis le Lubéron tenta de défendre et d’illustrer en produisant plusieurs albums sonores dans les années 70. Knud Viktor (1924–2013) reste un maître du « field-recording » et précurseur de l’écologie sonore. Il est aussi une figure majeure de l’avant-garde de la « peinture sonore ». Peintre à l’origine, formé à l’école des beaux-arts à Copenhague, il s’installa dans le Lubéron au début des années 1960 pour peindre la lumière qui avait fasciné Van Gogh. Mais en découvrant l’influence de la lumière sur le chant des cigales, il devint peintre sonore et passa sa vie à enregistrer une constellation des sons de la nature. Il enregistra parfois en brut et souvent en les retravaillant sans cesse selon divers stratagèmes et bricolages pour saisir des sons insoupçonnés: bruits des gouttes d’eau, vie des insectes, rêves du lapin dans son terrier, échos de la montagne.
Pris par les sons de la nature, les saisissant de nuits car ils sont plus sensibles, Knud Viktor sortait de sa bergerie pour écouter le bruit des feuilles, des cailloux comme celui d’un escargot qui marche, du ver dans la pomme qui gratte, bref l’infiniment petit que l’on n’entend pas : « dans une pomme, il y a un vers qui gratte, disait-il, et on entend le jus de la pomme et on a l’impression que le vers se régale » écrivait-il. Dès lors, au moment où toute une vie disparaît, l’oeuvre prend encore plus de sens. L’artiste devint l’explorateur minutieux et le poète d’un territoire dont il ne sortira que très rarement afin d’inventer des « images sonores » en quadriphonie.
Knud Viktor demeura clair sur ses objectifs : « Je ne prétends pas que ce que je fais est de la musique. Je l’ai toujours pensé comme une continuation de la peinture. » Knud Viktor fut non seulement compositeur mais vidéaste et un des premiers geeks. Son œuvre, si elle reçut un succès critique demeura méconnue, même s’il fut sollicité (trop brièvement) par France Musique. Il réalisa des vidéos et deux courts métrages dont Bulles (projeté en avant-première du film La mariée était en noir de François Truffaut en hommage au père de Jean-Claude Roché et auteur de Jules et Jim). L’exposition a été conçue à Digne-les-Bains par le collectif NightOwl avec la collaboration de l’association Allo La Terre, du Cairn-Centre d’art et du Musée Gassendi à Digne-les-Bains où sont conservées depuis 2013 les archives Knud Viktor sous la bienveillante attention de son fils.
jean-paul gavard-perret
De Knud Viktor ,
- Images (L’Oiseau Musicien, 1972),
- Ambiances (L’Oiseau Musicien, 1972),
- Les tuyaux de Petit Pot, pour un texte de Jean-Paul Gavard-Perret (L’Oiseau Musicien, 1973).
Exposition actuelle : Knud Viktor, Maison du Danemark, Paris, à partir du 26 janvier 2018.