L’hiver réserve une surprise des plus sordides à la police londonienne, quand le corps d’une jeune fille est retrouvé dans un parc de banlieue. Une mort d’autant plus étrange que le corps est pris dans la glace. Les traits de la belle Andrea, jet-setteuse bien connue, sont figés pour l’éternité, sans révéler quoique ce soit comme indices. L’enquête est confiée à l’inspectrice Erika Foster, fraîchement mutée à Londres, après avoir perdu son époux lors d’une mission difficile. Erika se heurte rapidement au protocole, car Andrea était la fille de Lord Douglas-Brown, un riche homme d’affaires très en vue du gouvernement.
Et son franc-parler, ses relations compliquées avec ses co-équipiers sont loin de rendre servie à Andrea, qui ne tarde pas à faire face à de nombreuses hostilités. Seuls son grand professionnalisme et son flair incroyables vont la mettre sur une piste que tout le monde voudrait écarter, piste qui va fendiller l’image parfaite d’Andrea à jamais figée par la glace. La vie d’Erika Foster va être elle aussi exposée. Un tueur rôde, bien décidé à ne pas se faire capturer, et à recommencer dès qu’il en aura l’occasion !
La fille sous la glace est le premier roman policier de Robert Bryndza publié par la maison d’édition Belfond. Une maison qui a fait le choix depuis plusieurs années de faire découvrir au public français de nouvelles plumes issues de divers horizons et en particulier des îles britanniques. Et on peut dire qu’en choisissant Robert Bryndza, le flair des éditeurs est aussi bon que celui de l’inspectrice qu’ils metten en scène.
L’auteur, qui fut acteur quelque temps, a d’abord signé quelques comédies romantiques mais a délaissé ce genre pour rejoindre celui du polar, et il a très bien fait. Succès immédiat outre-Manche, les enquêtes du détective en chef Foster sont maintenant traduites en vingt-sept langues. Quelles sont donc les raisons de ce succès ?
Son héroïne atypique au caractère bien trempé est sûrement la principale explication de cette reconnaissance rapide. Erika Foster ne se laisse jamais intimider, elle est déterminée, intègre, et son vécu difficile en fait quelqu’un d’attachant. De plus, elle ne se laisse pas impressionnée par l’establishment britannique, ne tient pas compte des conventions sociales pour mettre à jour la vérité. Peu lui importe l’origine sociale de la principale victime, elle est autant prête à aider des prostituées en danger qu’à rendre justice à la fille d’un Lord.
Les codes sociaux traditionnels sont donc mis à mal dans ce roman où mysoginie, et homophobie sont pointés du doigt sans tomber dans le militantisme.
L’écriture est de qualité, l’histoire se déroule à un rythme incroyable. Aucun temps mort, et un grand sens du suspense maintiennent l’attention du lecteur jusque dans les toutes dernières pages. Tout cela donne déjà très envie de voir la suite des aventures d’Erika Foster publiée rapidement. Souhaitons la bienvenue à Monsieur Bryndza dans la cour des grands auteurs à suspense !
franck boussard
Robert Bryndza, La Fille sous la glace, Belfond Noir, 25 janvier 2018, 448 p.- 19,90 €.