American beauty manière littéraire
Laura Kasischke — romancière et poétesse — est aussi nouvelliste. Si un inconnu vous aborde illustre la force d’une écriture qui mêle le surnaturel au quotidien dans le Michigan des classes moyennes. Il y a là de l’ American beauty manière littéraire. Comme dans ce film, le monde semble condamné à l’ennui même si parfois des événements « fantastiques » s’y produisent. Mais la plupart du temps la nouvelliste se « contente » de pousser jusqu’à l’extrême le non-sens de la vie telle qu’elle est. Pour tromper la monotonie, les mariages deviennent des prétextes à dérouler des « kilomètres de satin blanc » dans des pompes quasi funèbres de circonstances.
Tout reste néanmoins ironique là où les personnages ont le privilège et la politesse de se rendre compte de l’absence de fléchage de leur existence. La séduction d’une telle prose en n’est que plus saisissante.
Aux feux de l’amour et aux physiques de rêve se substituent des chattes qui ont mieux à faire qu’à baratiner des « toi » brûlants. Ceux-là ont le compliment sirupeux lorsqu’il s’agit de sexe-térioriser. Bref, tous les chemins ne mènent ni à Roméo ni à Juliette.Il y a là du I.B. Singer mais en moins « corporate » et clanique. L’auteur nous perd dans une logique plus froide que tortueuse. Sans l’humour, tout serait irrespirable. Mais celui-ci subjugue le lecteur et dans la vision de bobos boomerangs aux noeuds collants.
jean-paul gavard-perret
Laura Kasischke, Si un inconnu vous aborde, trad. De l’anglais US par Céline Leroy, Editions Page à page, 2017, 192 p. — 18,00 €.