Une belle porte ouverte sur l’imaginaire
Marc-Antoine Mathieu développe, au fil des années, une œuvre hors-normes caractérisée par une perpétuelle recherche graphique. Il réalise des dessins déroutants par la combinaison d’une simplicité apparente contredite par la précision des détails et l’enchainement implacable des faits. Le livre, en tant qu’objet ou en tant que symbole, est omniprésent dans son œuvre. Il est donc naturel que l’auteur propose, en cette fin d’année 2017, Le Livre des Livres, un album remarquable où il conjugue des planches en noir et blanc avec des textes qui sont des joyaux étymologiques, sémantiques et phonétiques, des bijoux d’humour.
Il dévoile que les couvertures des livres sont réalisées avant leur contenu, qu’elles sont placées dans le Grand entrepôt des albums imaginaires. Or, celui-ci a brûlé et toutes les couvertures, en attente de leur histoire, sont parties en fumée. Toutefois, quelques-unes ont pu être sauvées. Le présent album présente quelques rescapées des flammes.
Ainsi, chaque couverture porte le nom de l’auteur, de l’éditeur et un quatrième de couv. Chaque patronyme est, en fait, l’anagramme de Marc-Antoine Mathieu et de raison sociale d’éditeurs existants, respectant leurs présentations habituelles dans les polices et les lettrages. Chaque titre est un jeu de mots et les textes de présentation sont truffés de références littéraires relatives à des œuvres, des auteurs de romans ou de bande dessinée. Marc-Antoine Mathieu présente ainsi vingt-cinq couvertures de livres ou d’albums et termine par celle du Livre des livres des livres, appelé Le livre de Perec, qui contiendrait la totalité des livres possibles.
Ce créateur fécond convie ses lecteurs à une nouvelle expérience qui consiste à leur offrir des couvertures de livres imaginaires dans lesquels ils pourront se projeter. L’auteur façonne chaque page cartonnée qui représente graphiquement et physiquement (car l’album est cartonné) une couverture de livre ou de recueil pour : “…réduire le livre à une idée, un titre, une image, un court texte figurant au dos comme un quatrième de couv.”
L’humour est très présent, un humour noir, décapant. Marc-Antoine Mathieu signe une présentation graphique avec une mise en page méticuleuse. La composition des couvertures est sublimée par la finesse des traits et la texture des gris et noirs. S’il exploite les mêmes concepts que ceux proposés par l’OuBaPo, (L’Ouvroir de bande dessinée potentielle), il trace sa propre voie, un sillon exceptionnel dans l’univers de la bande dessinée.
Le Livre des livres ouvre ainsi sur un univers peu commun qui tranche sur la production classique et qui donne à cet album un air si singulier et si attrayant.
serge perraud
Marc-Antoine Mathieu, Le Livre des livres, Delcourt, coll. “Hors collection”, novembre 2017, 50 p. – 27,95 €.