Ce n’est pas un hasard si Lambert Schlechter met son dernier livre sous le titre de Monsieur Pinget. Sa vaste fresque en fragments doit beaucoup à l’auteur de Quelqu’un, tant par le style que la philosophie. Comme lui, il construit ses livres par ce qu’il nomme des « amorces de pensée ». Celles d’un atrabilaire ou plutôt d’un misanthrope qui découpe ici son propos en 28 chapitres où tout y passe (des femmes à Dieu). Et ce, avec des références à bien (trop ?) de philosophes dans leur ensemble plus soufistes plus que sophistes : de Confucius, à Spinoza, de Jésus à Kant, de Socrate à Montaigne. Sans pour autant négliger des références plus actuelles puisque Facebook est ingéré dans ce projet.
Manque à ces références Robert Pinget himself qui sur le plan du discours innerve cette littérature de la charpie. L’ego s’y fend pour laisser passage à des fragments d’une vie sexuelle qui n’a rien à voir avec celle de Catherine M. L’auteur préfère s’abriter (modestement ?) derrière Montaigne. Il est néanmoins plus proche d’un Monsieur Songe qui comme lui arrange tant bien que mall ce qui peut sembler des « fake news » mais qui se réhabilite de reprises en reprises par l’effet du montage et de ses sédimentations.
Lambert Schlechter n’a pas plus de certitude que le héros de Pinget et, à son image, il ferraille dans un certain chaos avec jubilation. Si bien que ce journal est plus fiction que chemin de vie. Certes, l’un n’exclut pas l’autre. S’y mêlent le grand et le petit, la haute littérature et un « narcizizisme » pas top. Mais c’est ce qui fait le charme d’une telle écriture dont la clé est née d’un manque accidentel : celui de l’incendie de la bibliothèque de l’auteur.
Restant « Gros Jean comme devant », il comble la perte comme il le peut : de manière habilement maladroite et suffisamment parodique pour que le lecteur ne se laisse pas prendre totalement aux pièges que l’auteur multiplie.
jean-paul gavard-perret
Lambert Schlechter, « Monsieur Pinget saisit le râteau et traverse le potager » ‚ Éditions Phi, Le Murmure du monde, 6, 2017 — 19, 00 €.