Zombie Zombie, Livity

Râpe abso­lue

Le sum­mum de la pré­ten­tion appa­raît dans ce nou­vel (si l’on peut dire) album dont la pau­vreté le réduit non seule­ment à du sous-Kraftwerk mais à du sous-Jean-Michel Jarre. Preuve que la musique répé­ti­tive est le piège absolu qui révèle les fai­seurs. Zom­bie Zom­bie pense faire entrer en une sorte de jungle et de moog mais quant à appe­ler – comme cer­tains cri­tiques — Sun Ra pour faire mon­ter la sauce…
C’est à peine de la disco et cer­tai­ne­ment pas de le techno fût-elle « ambient ». On est loin de Brian Eno voi­redes « Sil­ver Apple » et on com­prend mal ce qui peut faire le suc­cès d’un tel tra­vail inin­té­res­sant au pos­sible. L’électro se veut trans-hypnotique mais tout sent la for­mule et la musique pla­nante crou­pit dans un revi­val Krau­trock à la petite semaine.

La pochette de Phi­lippe Druillet n’y peut rien d’autant qu’elle-même est moche. Les artistes vou­draient dila­ter le temps mais ici il ne fait que sem­bler ne plus finir. La fausse sim­pli­cité ludique du trio fran­çais reste quel­conque. Et s’il y a de l’avant-garde ici, elle date de près de cin­quante ans. Le mini­ma­lisme élec­tro­nique est à un degré zéro. Et les condi­tions de réa­li­sa­tion (tous câbles bran­chés paraît-il et tous cur­seurs allu­més) ont beau être mises en exergue, le résul­tat reste du pur cli­ché.
Cela est peut être écou­table en concert mais nul­le­ment en per­cep­tion atten­tive et « de salon ». Il n’existe ni concept, ni recherche. Livity rap­pelle la phrase le Michaux : « Au com­men­ce­ment la répé­ti­tion » mais à la fin elle assomme. Zom­bie Zom­bie porte ici trop bien son nom et rate le coche. Reste à attendre leur résur­rec­tion. Ils ont habi­tué à bien mieux.

jean-paul gavard-perret

Zom­bie Zom­bie, Livity, Label Ver­sa­tile, 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, On jette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>