François Kersaudy, Herman Goering

Enfin une bio­gra­phie en fran­çais du dau­phin d’Hitler

Les lec­teurs qui appré­cient les livres de Fran­çois Ker­saudy ne seront pas déçus par la monu­men­tale bio­gra­phie qu’il consacre à Her­man Goe­ring. Ils y retrou­ve­ront la finesse des ana­lyses, la grande éru­di­tion, l’ampleur et la variété des sources, le style agréable qui ont fait la qua­lité des ouvrages précédents.

Ce livre comble un vide his­to­rio­gra­phique puisqu’il n’existait pas jusqu’à aujourd’hui de bio­gra­phie du deuxième per­son­nage de l’Allemagne nazie, long­temps dau­phin d’Hitler, flam­boyant et incom­pé­tent chef de la Luft­waffe. Tra­cer un por­trait de Goe­ring relève du défi, tant cet homme cumule les contra­dic­tions, bien mises en lumière par l’auteur. La lec­ture des 800 pages du livre nous oblige à res­ter pen­dant long­temps en com­pa­gnie de ce per­son­nage qui n’a rien de plai­sant. En effet, il par­ti­cipe au putsch de la bras­se­rie de 1923, à l’épuration vio­lente des SA en juillet 1934, à la mise à mort de la Répu­blique de Wei­mar, à la créa­tion de la Ges­tapo, et il s’indigne de la nuit de Cris­tal uni­que­ment pour des rai­sons de gâchis éco­no­mique ! En 1945, à Nurem­berg, il assume l’héritage hit­lé­rien tout en niant sa propre responsabilité.

Il n’en reste pas moins que Goe­ring déroute par ses côtés che­va­le­resques, par son aide en faveur de cer­tains juifs, pour son impli­ca­tion dans la défense de la paix en 1939. A cet égard, le livre apporte des éclai­rages très inté­res­sants sur le rôle de Goe­ring en poli­tique étran­gère, notam­ment à trois reprises : lors de l’Anschluss, puis au moment de la confé­rence de Munich, et enfin lors de la crise de l’été 1939 qui conduit à la guerre. Les détails appor­tés par Ker­saudy, à l’aide d’une étude minu­tieuse des sources, per­mettent de sai­sir les res­sorts de l’action de Goe­ring pour retar­der, et au moins limi­ter, l’éclatement du conflit européen.

Sa ser­vi­lité à l’égard d’Hitler est une constante du per­son­nage. Ker­saudy mul­ti­plie les des­crip­tions d’un Goe­ring opposé aux concep­tions du Füh­rer mais inca­pable de lui impo­ser les siennes et de heur­ter de front un chef pour lequel il éprouve une admi­ra­tion sans borne. Le magné­tisme d’Hitler s’exerce sur l’ancien héros de la Grande Guerre, avec toute sa puis­sance dis­sol­vante.
L
e livre trace avec finesse le por­trait d’un homme non dénué de juge­ments per­ti­nents mais enfermé dans son idéo­lo­gie et son ido­lâ­trie, un incom­pé­tent notoire qui cumule les fonc­tions, un héros de guerre qui col­lec­tionne les déco­ra­tions comme un enfant des jouets (un véri­table « arbre de noël » pour reprendre le mot de Goeb­bels), un dro­gué qui se couvre de ridi­cule par ses uni­formes gro­tesques, ses maquillages, ses goûts de par­ve­nus et ses pillages. Fina­le­ment un homme qui, comme Hit­ler, refuse la réa­lité, et la pié­tine pour la faire plier à sa volonté. Ainsi déchire-t-il avec rage un rap­port indi­quant que l’armée de l’air sovié­tique s’élève à 14000 avions, en hur­lant : « Le chiffre est main­te­nant de 7000 avions. » ! De plus, Goe­ring est bien replacé dans le cadre des riva­li­tés carac­té­ris­tiques du régime nazi, et entre­te­nues par Hitler.

Kersaudy ne se contente pas d’un récit bio­gra­phique. Son étude est l’occasion de reve­nir en détail sur les grands évè­ne­ments poli­tiques et mili­taires qui jalonnent l’histoire de l’Allemagne depuis 1918. On pour­rait le lui repro­cher, notam­ment quand il s’agit de batailles dans les­quelles Goe­ring n’est pas direc­te­ment impli­qué. Tou­te­fois, ce parti-pris per­met au lec­teur de com­prendre la gigan­tesque méca­nique du conflit mon­dial, qui broie l’Allemagne nazie, et de repla­cer constam­ment les entre­prises, sou­vent déli­rantes, du Reichs­mar­schall dans le contexte his­to­rique qui fut le sien.

f. le moal

   
 

Fran­çois Ker­saudy, Her­man Goe­ring, Paris, Per­rin, octobre 2009, 800 p. — 27,00 €

 
     

 

 

 

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>