Fabien Nury & Sylvain Vallée, Katanga – t.2 : “Diplomatie”

Un pur régal 

Fabien Nury, qui a déjà épous­tou­flé les ama­teurs de belles et bonnes bandes des­si­nées avec, par exemple, W.E.S.T.Silas CoreyNécro­mancy… signe un récit presque contem­po­rain dans un pays en crise après l’indépendance. Les nou­veaux maîtres du pays sont aussi avides que les pré­cé­dents et tous veulent cette pro­vince pour ses richesses minières. Il met en scène dans une ronde immo­rale, dans une fuite en avant déses­pé­rée, des sol­dats de for­tune, des poli­ti­ciens cor­rom­pus (mais n’est-ce pas un pléo­nasme ?), des indi­vi­dus que le hasard a pla­cés dans ce maël­strom de vio­lence et qui tentent de res­ter en vie à défaut d’atteindre la richesse.
Si par­fois on peut avoir l’impression que le scé­na­riste force le trait, cari­ca­ture, il n’est, hélas !, que dans un registre réel, tout à fait réa­liste, des situa­tions d’actualité brû­lante que l’on peut obser­ver dans dif­fé­rentes régions du monde.

Le ministre de l’Intérieur du Katanga pro­pose du Pas­tis à For­thys et Armand Orsini, avec qui il est en réunion. Mais il se rap­pelle que ce der­nier n’en boit plus et lui demande de racon­ter pour­quoi. Celui-ci s’exécute, à contre­cœur, un récit qui explique sa pré­sence dans ces lieux. En rac­com­pa­gnant l’industriel, le patron de l’UMHK, Orsini l’informe que le ministre est au cou­rant pour les dia­mants et la tran­sac­tion aux­quels ils se livrent.
Can­tor est à la tête du convoi en route pour Bak­wenge afin de ren­con­trer le maître du Kasaï, le Mwata Motu. Le Pré­sident du Katanga veut négo­cier une alliance avec lui et envoie, pour cela, son ministre des affaires étran­gères. En route, Can­tor trouve une excuse pour que Char­lie l’emmène à l’endroit où il a caché les dia­mants qu’il a volés. L’entrevue avec le Mwata se passe mal, très mal car celui-ci veut récu­pé­rer les dia­mants, esti­mant qu’ils appar­tiennent à son peuple car ce sont les Balu­bas qui les ont sor­tis de terre. Quand Char­lie est dési­gné comme le voleur, la foule des guer­riers se fait menaçante…

L’action est omni­pré­sente, avec la vio­lence à l’état brut, à l’état pur. Le scé­na­riste joue avec le cynisme d’individus qui veulent s’en sor­tir et qui n’hésitent pas à sacri­fier les autres pour res­ter dans la course. Fabien Nury joue, pour son titre, avec les divers sens de la diplo­ma­tie, rete­nant, pour l’heure, celle de la force et des armes et non celle enten­due par des gens qui délivrent des dis­cours feu­trés dans des salons de négo­cia­tion. Syl­vain Val­lée assure le des­sin, un des­sin fort, tonique, dyna­mique au point d’être bru­tal, met­tant en valeur des “gueules” uniques, des phy­sio­no­mies et des scènes de com­bat où le sang gicle à tout va, les chairs éclatent, les armes tonnent…
Un récit comme on n’a pas eu l’occasion d’en décou­vrir der­niè­re­ment. Cer­tai­ne­ment une des meilleurs BD de la décen­nie, mais qui n’aura pas, sans doute, les hon­neurs d’un “grand prix” comme celui d’Angoulême car elle aborde un sujet sen­sible, déli­cat dont il ne fau­drait pas trop faire état.

Diplo­ma­tie est le second volet d’un superbe récit, magni­fi­que­ment mis en scène par Syl­vain Val­lée, une his­toire dans l’Histoire à ne pas rater !

serge per­raud

Fabien Nury (scé­na­rio), Syl­vain Val­lée (des­sin), Jean Bas­tide & Luc Per­dri­set (cou­leur), Katanga – t.2 : Diplo­ma­tie, Dar­gaud, novembre 2017, 64 p. – 16,95 €.

 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>