Ne jamais monter dans la voiture d’un inconnu !
Sarah et Jennifer sont inséparables, et se sont promis de ne jamais transgresser la liste de règles qu’elles se sont fixées. « Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir…, toujours repérer les sorties, ne jamais sortir sans sa bombe lacrymo… et SURTOUT : NE JAMAIS MONTER DANS LA VOITURE D’UN INCONNU ! » Pourtant, un jour, après une fête, elles montent dans un taxi… et se réveillent ligotées dans la cave d’un homme, qui va les séquestrer pendant de très longs mois.
Les années ont passé, le kidnappeur est sous les verrous, et son procès est en cours de révision. Sarah a survécu, mais vit cloîtrée dans un appartement aseptisé. Elle veut à tout prix éviter que son kidnappeur retrouve un jour la liberté, mais a surtout une obsession : retrouver le corps de son amie Jennifer, afin de lui offrir une sépulture décente. Et pour ce faire, elle va devoir à nouveau franchir tous les interdits qu’elle avait établis, quitte à prendre des risques énormes en se confrontant à nouveau à son terrible passé.
La liste de nos interdits est un premier roman, un thriller, dont les codes du genre ont été déjà tellement utilisés, qu’on aurait pu croire que Koethi Zan prenait un risque énorme en nous livrant une histoire très sombre, qui ne bascule pas vers le sordide. Pourtant, pas facile que de traiter de la captivité de jeunes femmes, aux prises avec un dangereux socio-psychopathe, sans évoquer des scènes de torture à tout bout de champ. Certains passages sont vraiment durs, et mettent à mal notre imagination, mais on ne sombre pas dans l’accumulation de détails avilissants. La vérité de ces kidnappings à répétition nous est savamment distillée, en alternant présent et passé, sans que jamais l’ennui s’installe.
Chaque page tournée nous fait un peu plus pénétrer dans la sinistre maison où Sarah et Jennifer ont été retenues prisonnières, en maintenant cependant l’action dans le présent. Car, que dire des traumatismes subis par cette survivante (et quelques autres qui vont l’aider dans sa quête ), qui se bat au quotidien pour ne pas basculer dans la folie ?
Il faut un courage exceptionnel pour se reconstruire et l’actualité, pas si lointaine, nous rappelle la situation vécue par Sarah dans ce livre. Même s’il s’agit d’une pure œuvre de fiction, on tremble à chaque chapitre pour cette course à la survie. Chacune se bat pour faire tomber les murs de sa prison, au propre comme au figuré, mais ce qui se trouve de l’autre côté de ces murs recèle d’atroces vérités sur un monde qui se dit libre.
La liberté que Sarah veut définitivement retrouver a un lourd coût, et elle ne le comprendra que dans les dernières lignes de son aventure.
franck boussard
Koethi Zan, La liste de nos interdits, Pocket, 2017-, 381 p. - 6, 95 € .