Stéphane Courtois, Communisme et totalitarisme

Une lec­ture indispensable

Éminent his­to­rien, mon­dia­le­ment connu depuis Le Livre noir du com­mu­nisme(1997), Sté­phane Cour­tois a réuni ici une série d’articles qui reflètent à la fois l’évolution de ses tra­vaux et les dif­fi­cul­tés que ren­contrent encore les his­to­riens sou­cieux de mettre à jour la réa­lité tota­li­taire des régimes com­mu­nistes. Pour un lec­teur qui ne connaî­trait rien de ses tra­vaux pré­cé­dents, ce recueil consti­tue la meilleure entrée en matière : lim­pide, riche en exemples fac­tuels, soi­gneu­se­ment argu­menté sans jamais paraître pédant, le texte offre une somme de décou­vertes et de mises au point de haut niveau, pré­sen­tés de manière par­fai­te­ment accessible.

Cour­tois revient sur l’histoire du régime sovié­tique, mais aussi sur l’idéologie com­mu­niste, en expli­quant que leur nature tota­li­taire était déjà avé­rée avant même que Lénine n’ait la pos­si­bi­lité concrète de réa­li­ser ses pro­jets, et que les crimes du com­mu­nisme étaient pro­gram­més de manière ration­nelle, décou­lant logi­que­ment de la volonté d’exterminer des groupes humains entiers. Il pré­cise, cita­tions à l’appui, que cette volonté était déjà expli­cite chez Marx, et remonte fort uti­le­ment jusqu’à la Révo­lu­tion fran­çaise pour démon­trer l’existence d’une logique géno­ci­daire indis­so­ciable de l’extrémisme révo­lu­tion­naire (pp. 369–373).

L’auteur jus­ti­fie très clai­re­ment l’emploi de la notion de “géno­cide de classe”, appli­cable aux crimes du com­mu­nisme, par com­pa­rai­son avec le géno­cide de race nazi, tout en four­nis­sant des ren­sei­gne­ments sur nombre de points com­muns des deux tota­li­ta­rismes. On appré­cie par­ti­cu­liè­re­ment les cita­tions de docu­ments peu connus comme la lettre, datant de mai 1940, où Himm­ler conseille à Hit­ler d’exiler les Juifs est-européens à Mada­gas­car, au lieu d’employer “la méthode bol­che­vique d’extermination phy­sique d’un peuple”, étant “inti­me­ment convaincu qu’elle est non-germanique et impos­sible.” (p. 395)

D’autre part, l’ouvrage offre une syn­thèse remar­quable des méthodes et des stra­té­gies qui ont per­mis au régime sovié­tique de s’assurer non seule­ment une expan­sion sur plu­sieurs conti­nents, à tra­vers des pays satel­lites, mais aussi une emprise sur l’ensemble des par­tis com­mu­nistes occi­den­taux, et une vaste influence idéo­lo­gique dont les effets secon­daires se font tou­jours sen­tir.
C’est là, à notre sens, l’aspect le plus ins­truc­tif du livre, dans la mesure où ces constats res­tent incom­pa­ra­ble­ment moins fami­liers au grand public que l’idée des crimes du com­mu­nisme. Com­bien de non-spécialistes savent, à l’heure actuelle, que Mau­rice Tho­rez avait reçu de Sta­line l’ordre de désac­ti­ver le géné­ral de Gaulle, opé­ra­tion réus­sie en 1946, et com­bien ont suivi les débats remon­tant à 2006, où le Conseil de l’Europe devait exa­mi­ner une réso­lu­tion et une recom­man­da­tion au sujet des crimes des régimes com­mu­nistes ?
Les pas­sages du livre où il s’agit d’histoire très récente (notam­ment le cha­pitre inti­tulé “L’honneur perdu de la gauche euro­péenne”) sont d’autant plus frap­pants qu’ils évoquent des faits en prin­cipe acces­sibles à cha­cun, mais concrè­te­ment igno­rés du plus grand nombre.

On se sau­rait repro­cher à l’ouvrage que cer­taines redites, dues au choix de ne pas tailler dans les articles, et encore, c’est là un défaut qui a son uti­lité péda­go­gique : mieux vaut répé­ter cer­tains constats encore trop peu connus, plu­tôt que de les lais­ser pas­ser inaper­çus, quand on sait que “le délire com­mu­niste conti­nuera encore long­temps de han­ter nos socié­tés et notre mémoire.

À lire abso­lu­ment, y com­pris pour voir clair dans ce qui se passe de nos jours en Europe.

a. de lastyns

 

   
 

Sté­phane Cour­tois, Com­mu­nisme et tota­li­ta­risme, Éd. Per­rin, août 2009, 520 p. 10 €

 
     

 

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>