Jacqueline Devreux, Epicerie Fine (exposition)

Elle s’amuse

La syn­taxe les des­sins et des pein­tures de Jac­que­line Devreux donnent les cou­leurs d’un dia­logue entre elles comme avec les voyeurs. Ils ne savent les­quelles pré­fé­rer car l’artiste leur pro­pose d’aller voir ce qu’ils ne savent pas encore mais aiment trou­ver. Un régime vol­ca­nique avance par sous-entendus et effets d’interstices. Chaque fois, le regar­deur croit retrou­ver la même femme mais elle ne s’y retrouve qu’emmêlée, démul­ti­pliée : il écoute le bat­te­ment du corps : par­fois la femme rou­git, par­fois ose l’impudeur et s’amuse. Des­sins et pein­tures deviennent des cou­plets dont le refrain reste à la créa­trice.
Elle ouvre des réflexions et des sen­sa­tions à tra­vers des pers­pec­tives aux enchan­te­ments déca­lés. Tout un affo­le­ment est car­to­gra­phié de manière ludique. Ce qui compte reste la fouille et le fouillis orga­nisé. L’art revient à la vie, à son inten­sité avec ombres et péri­phé­ries vague­ment esquis­sées. Jac­que­line Devreux n’a donc cesse d’augmenter la feinte de proxi­mité. Elle donne immé­dia­te­ment de la pro­fon­deur et du relief aux che­mi­siers entrouverts.

Elle ne dis­so­cie rien mais raconte en évi­tant le début et la fin. Elle crée du rythme — en fin de compte — dans le laby­rinthe des lieux et des ren­contres. Demeure tou­jours un énig­ma­tique centre, un théâtre d’un rap­pro­che­ment tou­jours dif­féré. La nar­ra­tion demeure un piège là où la femme pos­sède une per­son­na­lité fabu­leuse ou far­ceuse. Elle donne du sel à la vie : le regar­deur titube sous le charme et flanche là où l’artiste fait voir mais ne montre pas tout ce qu’il vou­drait voir.

jean-paul gavard-perret

Jac­que­line Devreux,  Epi­ce­rie Fine, des­sins et pein­tures récentes, Gale­rie Pierre Hal­let, Bruxelles, du 16 décembre 2016 au 4 février 2018.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>