Poursuite du mouvement et « duration » des thèmes
Prix Médicis et Goncourt, Jean Echenoz « expose» ses 13 romans de voltigeur à Beaubourg. Roman Rotor Stator (les deux derniers mots du titre sont tirés du Méridien de Greenwich, premier roman de l’auteur) présente une machinerie romanesque motrice. C’est un parti pris visuel pour montrer la récursivité du langage avec ses suites d’escaliers ou de jeux où le narrateur se perd (cf. « Je m’en vais »).
Se documentant beaucoup pour ses romans mais ne s’éternisant pas, l’auteur décolle ensuite des régions premières et leurs éléments pour offrir un univers presque filmique et un jeu contre soi-même. Une telle exposition ne peut le saisir mais néanmoins les « images » tentent de dire ce que les mots font dans leurs enclaves et leurs narrations.
Comme Echenoz jouant avec les formes littéraire (polar, biographie, etc.), l’exposition propose — à travers manuscrits originaux, story-boards fiches, extraits de film, lecture de Cadiot — un éventail de formes et de champs où l’œuvre danse ou pagaie. Le projet n’était pas évident mais il est parfaitement abouti en cette gémellité texte/image.
Les documents ne sont pas une simple reproduction ou illustration : l’ensemble d’une telle plateforme prend un caractère fantasmagorique. Ce transfert métamorphose la vision de l’œuvre en évitant le risque de la parodie. Elle restitue l’aspect inextricable d’un travail où se retrouvent autant le Flaubert de Bouvard et Pécuchet que les Deschiens. L’œuvre en effet peut se lire et se voir comme un drame et une farce. Comme dans son dernier Envoyé spécial et sa Creuse.
La « beauté » est toujours brute et ironique pour créer un étrange effet de vertige entre ce qui est dit et les reliquats du réel. Implicitement, l’ombre de Jérôme Lindon plane. Il fut non seulement l’éditeur mais le guide d’Echenoz en lui évitant hiatus et dérapages mais de manière particulière : Lindon refusa d’être un père substitution à l’écoute des états d’âme. Il préféra renvoyer l’auteur au face à face avec lui-même.
jean-paul gavard-perret
Jean Echenoz. Roman Rotor Stator, Exposition. B.P.I. Centre Pompidou, Paris, du 29 novembre 2017 au 5 mars 2018.